06/24/2024

Ouverture du programme COMPASS contre le cancer du sein triple négatif en rechute précoce

Les cancers du sein triple négatif en rechute moins d’un an après la fin des traitements sont particulièrement agressifs, sans véritable offre thérapeutique efficace. Gustave Roussy annonce l’ouverture officielle du programme COMPASS qui regroupe plusieurs études cliniques pour permettre à ces patientes un nouvel accès à l’innovation, mieux comprendre et lutter contre cette pathologie. Ce programme, qui s’adresse à des personnes très souvent jeunes en impasse thérapeutique, a pu voir le jour grâce à la mobilisation de la société civile à travers une campagne de levée de fonds menée depuis trois ans par les équipes de Gustave Roussy dans le cadre d’Octobre Rose.

Logo compass

Bien que près de 90 % des femmes touchées par un cancer du sein en France guérissent, certaines, porteuses de formes plus agressives de la maladie, présentent des chances de rémission plus faibles. Ainsi, 15 % des cancers du sein en France sont triple négatif, ce qui signifie que les tumeurs ne présentent pas de récepteurs hormonaux et de la protéine HER2, les rendant inéligibles aux traitements par hormonothérapies ou par inhibiteurs de la protéine HER2.

Pour ces patientes, bien souvent jeunes avec un âge médian de 40 ans, le protocole de traitement standard repose sur une chimiothérapie, suivie par une chirurgie et des séances de radiothérapie. Mais le risque de rechute est élevé, et lorsqu’elle survient dans les 12 mois après la fin des traitements, le pronostic de ces patientes reste sombre, et l’offre thérapeutique limitée avec une efficacité de courte durée.

Sortir de l’impasse thérapeutique avec COMPASS

Face à ce constat, le programme COMPASS promu par Gustave Roussy a officiellement été ouvert le 11 juin, avec une plateforme dédiée, pour sortir de l’impasse thérapeutique. Il réunit les équipes de l’Institut autour d’un objectif, qui est de proposer aux femmes avec un cancer du sein triple négatif en rechute précoce l’accès à des essais cliniques spécifiques.

La première phase exploratoire de ce programme est composée de trois essais cliniques de phase I/II, qui évalueront chez un nombre limité de patientes :

  • Un anticorps conjugué médicament.
  • Un anticorps conjugué médicament combiné à une immunothérapie.
  • La thérapie cellulaire.

Si l’un des essais cliniques montre un signe d’activité, il passera en phase d’expansion durant laquelle de nouvelles patientes seront recrutées pour confirmer l’activité anti tumorale de ces thérapies innovantes et évaluer la tolérance.

D’autres essais vont ouvrir pour étudier d’autres pistes thérapeutiques.  

Parallèlement, ces différents essais cliniques permettront de créer une vaste base de données cliniques et biologiques, pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans le cancer du sein triple négatif en rechute, comprendre les mécanismes biologiques impliqués, et également identifier précocement les patientes à risques de rechute précoce.

Afin de déterminer quel essai thérapeutique correspond à quelle situation clinique, Gustave Roussy est partenaire de la plateforme Klineo dont l’objectif est d’identifier pour chaque patient atteint de cancer l’essai clinique le plus adapté en lien avec son histoire médicale, son âge ou encore sa localisation géographique.

La forte mobilisation de la société civile dans son ensemble - donateurs particuliers, associations de patients, entreprises, collectivités... - a permis de collecter plus de deux millions d’euros afin d’ouvrir le programme COMPASS.

Les explications en vidéo

Vidéo Ouverture de l'essai COMPASS

► Voir la vidéo sur Youtube

 

► Pour faire un don contre le cancer du sein triple négatif