La semaine nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau se déroule du 10 au 16 juin. À cette occasion, Gustave Roussy se mobilise et organise le jeudi 13 juin, une journée de prévention et d’information centrée sur le mélanome, le plus dangereux des cancers de la peau. Au programme ? Conseils pour bien appliquer la crème solaire ou encore surveiller les grains de beauté, en présence de l’équipe de dermatologie de l’Institut.
Le mélanome est un cancer de la peau qui progresse en France, avec environ 15 000 nouveaux cas et 1 700 décès par an. Dans la population de type caucasien, l’incidence de cette tumeur double tous les 10 ans, avec un pic d’incidence entre 40 et 50 ans. Le principal facteur de risque est l’exposition solaire, bien que 10 % des mélanomes ont une origine génétique. La lésion tumorale peut parfois survenir sur un grain de beauté existant, mais elle apparaît le plus souvent sur une peau saine.
Face à ce constat, Gustave Roussy, expert mondial de la recherche sur le mélanome, renouvelle cette année la journée de sensibilisation “Un été sans mélanome”, qui se déroulera le jeudi 13 juin dans le hall principal de l’Institut, en présence des laboratoires Pierre-Fabre, Avène et de l’association France Asso Cancer et Peau.
Cet événement est avant tout l’occasion de s’informer, pour comprendre les conséquences des rayonnements UV sur la peau, mais également d’échanger avec les équipes de la Pr Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie. Les patients, leurs proches, les visiteurs et les personnels de Gustave Roussy pourront apprendre à bien appliquer l’écran solaire grâce à une colonne UV.
Pour intercepter au plus tôt un mélanome, il est primordial d’être très attentif aux évolutions de la peau, et notamment des grains de beauté. Ces lésions normalement bénignes doivent amener à consulter un spécialiste si elles changent d’aspect, s’étendent ou si leur couleur évolue. Pour savoir observer ses grains de beauté, la règle ABCDE a été mise au point par les dermatologues.
Un auto-examen de la peau en plusieurs étapes est réalisable chez soi : il consiste à observer avec attention le visage, les mains, le cou, le torse, les seins, les bras et les aisselles, la nuque, l’arrière des oreilles, le dos et les fesses à l’aide d’un miroir, les organes génitaux, les cuisses et les jambes, les pieds (plantes et orteils inclus), puis de terminer par le cuir chevelu, à l’aide d’un peigne, raie par raie, sur cheveux mouillés.
À Gustave Roussy, les personnels de l’Institut ont l’opportunité de faire cartographier leur peau, grâce au soutien des laboratoires Pierre-Fabre. L’objectif ? Faire une série de 20 à 30 photos de la peau de tout le corps. Les photos serviront de comparaison pour permettre de suivre l’évolution des taches existantes.
Alors que l’été, période synonyme d’exposition excessive aux rayons du soleil approche, quelques rappels nécessaires pour protéger la peau :