05/15/2024

Gustave Roussy célèbre la recherche clinique lors d’une semaine spéciale

Au printemps 1747, James Lind, un médecin de la marine écossaise, menait ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier essai clinique de l’histoire. À cette occasion, et pour la quatrième année, Gustave Roussy va vivre au rythme de la recherche clinique. Une exposition pédagogique sera installée la semaine du 20 au 26 mai sur le plateau de consultations. L’Institut organise également un webinaire, « Vaccins et thérapies cellulaires pour soigner le cancer » jeudi 23 mai à 18 heures. Il sera animé par le journaliste Victor Dhollande, spécialiste santé à France Inter. Pour assister au webinaire : https://us02web.zoom.us/j/89490082645

Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer, est fortement engagé dans le domaine de la recherche clinique.  En 2023, 5 661 patients ont participé à un essai clinique, parmi 563 protocoles ouverts. Son département d’innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP) est quant à lui l’un des plus grands centres de phases précoces à l’échelle mondiale.

Semaine de la recherche clinique

Un webinaire consacré aux vaccins contre le cancer et aux thérapies cellulaires

Parmi les pistes actuelles les plus prometteuses en cancérologie, les vaccins thérapeutiques et les thérapies cellulaires suscitent de vifs espoirs. Ils partagent l’objectif de venir renforcer les cellules immunitaires des patients, pour qu’elles soient plus efficaces face aux cellules cancéreuses et les éliminent.

Ces deux thématiques feront l’objet du webinaire, organisé le jeudi 23 mai à 18 heures. Plusieurs médecins-chercheurs de Gustave Roussy présenteront de manière pédagogique les dernières avancées dans ces domaines, appuyés par des animations graphiques. Le journaliste santé de France Inter Victor Dhollande animera cette présentation.

► Voir le replay du séminaire sur Youtube : https://youtu.be/-oZX14QmrZs

Une exposition pédagogique 

Pour mieux comprendre les objectifs des essais cliniques, les différents types, la manière dont ils sont conçus, ou comprendre la différence entre un essai de phase I, II ou III, en double aveugle ou multicentrique, une exposition a également été pensée pour les patients et le grand public.

Elle sera installée sur le plateau de consultations et comportera plusieurs posters expliquant les fondamentaux des essais cliniques, mais aussi leur genèse ou encore les différents métiers qui interviennent et sont indispensables pour produire une recherche clinique de qualité.

► Pour faire un don et contribuer à la recherche clinique menée à Gustave Roussy

Pour plus d'informations