Biographie
Docteure Ines Vaz Luis
La Dr Ines Vaz Luis, oncologue médicale et chercheuse, est une spécialiste internationale de la qualité de vie après- cancer (survivorship) et de son évaluation
À Gustave Roussy, elle est à la tête du programme médico-scientifique Interval, qui s’intéresse à l’après-cancer avec l’objectif de mieux identifier et prévenir les toxicités en lien avec les traitements. Elle est également directrice du groupe Cancer Survivorship dans l’unité Inserm U981 et Cheffe adjointe du département interdisciplinaire d’organisation du parcours patient (DIOPP).
À l’échelle nationale, elle co-dirige le développement scientifique des études en lien avec la cohorte CANTO (CANcer TOxicities), qui s’intéresse aux toxicités développées chez les femmes soignées d’un cancer du sein localisé, afin d’identifier les populations les plus susceptibles de les développer, et d’adapter la prise en charge en conséquence. Elle dirige également le développement de la plateforme digitale WeShare, infrastructure de recherche nationale mutualisée, dynamique, intégrée, centrée sur le patient et pilotée par Unicancer, pour accélérer la décentralisation de la recherche en oncologie, et particulièrement sur le cancer en sciences humaines et sociales.
Ines Vaz Luis a réalisé ses études de médecine au Portugal, avant de s’envoler pour les États-Unis pour réaliser un master en recherche clinique à la prestigieuse Harvard Medical School. Elle y est restée près de cinq ans, et a exercé en tant que maîtresse de conférences au Dana-Farber Cancer Institute, affilié à l’Université d’Harvard.
Arrivée à Gustave Roussy en 2016, elle poursuit ses travaux de recherche centrés sur la quantification de la charge liée au traitement, la stratification des toxicités liées au cancer, et le développement et la mise en œuvre d’interventions visant à atténuer la détérioration de la qualité de vie.
Ines Vaz Luis est l’auteure de plus de 100 publications internationales évaluées par des pairs et de plus de 200 présentations lors de conférences internationales (Google Scholar H-Index: 29). Elle est membre exécutif du réseau international BIG against breast cancer, ainsi que des comités scientifiques de la Société Européen d’Oncologie Médicale (ESMO) et de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO). En 2024, elle a reçu l’International Women Who Conquer Cancer Mentorship Award, délivré par l’ASCO et sa fondation, Conquer Cancer.