Clinical Trials

Clinical Trials

Early clinical trials

Essai de phase précoce sur les GIST et le mélanome

Titre de l'étude: 
NB003-01: Étude multicentrique de phase I, en ouvert, visant à évaluer la sécurité d'emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l'efficacité du NB003 chez des patients atteints de tumeurs malignes avancées
Numéro de l'étude: 
CSET 3748
Médecin investigateur: 
Dr Rastilav BAHLEDA
Indication: 
GIST et mélanome
Description: 

Cette étude portera sur des patients atteints de tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST - gastroin-testinal stromal tumors) ou d’autres cancers (par exemple, mélanomes) où la tumeur ne peut pas être traitée par voie chirurgicale (tumeur inopérable), est réapparue après le traitement (tumeur récidivante) ou s’est propagée dans une autre partie du corps (tumeur métastatique). Les GIST sont également appelées cancers du tube digestif, ce qui inclut les cancers de l’estomac, de l’intestin grêle et du gros intestin (côlon). Le mélanome est un type de cancer qui se développe à partir des cellules qui produisent le pigment de la mélanine (mélanocytes) que l’on peut trouver dans tout l’organisme (y compris dans la peau, les yeux et le rectum).

Le but principal de l’étude est de déterminer la sécurité d’emploi, la tolérance (la manière dont votre organisme supporte le produit à l’étude) et l’efficacité du produit à l’étude, d’établir la dose maximale tolérée du produit à l’étude et de définir la dose recommandée à utiliser dans le cadre d’études futures. La dose maximale tolérée est la dose la plus élevée du produit à l’étude qui peut être administrée à des patients sans entraîner d’effets indésirables inacceptables. L’étude examinera également l’action de l’organisme sur le produit à l’étude (ce que l’on appelle la « pharmacocinétique » ou « PK »).

Les patients atteints de GIST et d’autres cancers (y compris de mélanomes) peuvent présenter une mutation génétique (modification dans la séquence génétique) dans 1 des 2 protéines de l’organisme appelées tyrosine protéine kinase (KIT) et récepteur α du facteur de croissance dérivé des plaquettes (PDGFRα). Ces protéines aident certains types de cellules sanguines et de vaisseaux sanguins à se développer, à réparer les vaisseaux sanguins et à guérir les plaies.
Le produit à l’étude est conçu pour se lier aux protéines KIT et PDGFRα. On espère que cela empêchera les protéines KIT et PDGFRα de se fixer à des cellules de l’organisme et arrêtera la croissance des cellules cancéreuses.

Le médicament à l'étude est expérimental, ce qui signifie qu'il n'a été approuvé par aucune autorité sanitaire.