Le congrès annuel de l’American association for cancer research (AACR) est un des grands congrès qui rythment chaque année l’oncologie mondiale. En 2024, il se déroule du 5 au 10 avril à San Diego, aux États-Unis avec 21 000 participants attendus et 6 000 abstracts présentés. Pour cette édition, Gustave Roussy est représenté au travers d’une quarantaine d’études. Ce sont deux sessions plénières, un mini-symposium, 34 posters et un forum centré sur la data, animé par le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de l’Institut auxquelles participent les médecins-chercheurs de Gustave Roussy. Focus sur des études présentées par le département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP).
La biopsie liquide, fondée sur l’analyse des cellules tumorales circulantes ou de l’ADN tumoral circulant dans le sang, est évoquée dans plusieurs posters présentés par des médecins-chercheurs du DITEP, dont un consacré à son recours chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon en phase précoce. Une publication qui fait écho à l’ouverture prochaine de la plateforme nationale de biopsie liquide à Gustave Roussy.
Concernant la masse grasse, une étude poolée du DITEP, portant sur les données de 136 patients suivis à l’Institut, fait également l’objet d’un poster. Les premiers résultats de cette étude suggèrent qu’en cas de masse grasse élevée (viscérale et sous-cutanée), la survie sans progression de la maladie et la survie globale sont prolongées lorsqu’est administré un traitement par anticorps conjugué au patient.
L’expertise de Gustave Roussy dans les tumeurs rares s’illustre également, avec la présentation de deux études relatives au gliome diffus de la ligne médiane, une tumeur cérébrale rare et les sarcomes.
Enfin, dans le cadre du partenariat signé entre Gustave Roussy et Lifen, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle et ses applications dans le domaine de la santé, un poster s'intéresse au rôle de l’IA dans le traitement automatique de données issues de dossiers médicaux non-structurés de patients atteints d’un cancer du poumon. L’intelligence artificielle est un outil essentiel au futur de l’oncologie, à laquelle participent les experts de Gustave Roussy.