04/02/2024

Rouge-Gorge : une semaine de sensibilisation aux cancers ORL

Organisée du 2 au 5 avril, la campagne nationale Rouge-Gorge a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public et les professionnels de santé sur les cancers ORL, en augmentation ces dernières années en France chez les femmes. Gustave Roussy organise le 3 avril une grande journée de dépistage et d’informations.

Les cancers ORL, ou cancers de la tête et du cou, se développent au niveau de la bouche, des lèvres, du pharynx, du larynx, de l’oropharynx, et peuvent également toucher les fosses nasales, les sinus et les glandes salivaires.

En 2017 en France, le nombre de nouveaux cas était de plus de 15 000. Un chiffre en diminution chez les hommes, avec près de 11 000 nouveaux cas, mais en hausse chez les femmes, avec 4 300 cas recensés.

Traditionnellement liés au tabagisme et à l’alcoolisme et survenant entre 50 et 64 ans, les cancers ORL voient se développer depuis les années 1980 un nouveau facteur de risque, impactant des patients plus jeunes : les cancers de l’oropharynx, notamment au niveau des amygdales, HPV induits.

Ils peuvent toucher des patients dès l’âge 30 ans, ne consommant ni d’alcool ou de tabac. Cette évolution épidémiologique, caractérisée par un agent viral, les papillomavirus oncogènes, reste méconnue du grand public.

Une semaine de sensibilisation

Pour sensibiliser et informer, une campagne nationale est organisée du 2 au 5 avril par la société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF) et la société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL).

Cancer de la gorge - n'attendez pas d'être dans la zone rouge

Intitulée « Rouge-Gorge, n’attendez pas d’être dans la zone rouge », elle se concentre sur les symptômes qui doivent alerter, s’ils persistent plus de trois semaines :

  • Douleurs à la langue ou à la gorge
  • Tache rouge ou blanche dans la bouche
  • Enrouement
  • Déglutition douloureuse
  • Grosseur dans le cou
  • Nez bouché / écoulement de sang par le nez

Ces signes doivent pousser à prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, qui orientera le patient vers une consultation ORL ou maxillo-faciale, avec un examen complet des voies aérodigestives supérieures.

Une détection précoce des cancers ORL est primordiale pour prendre de manière optimale le patient en charge. Actuellement, le diagnostic tombe encore trop souvent à des stades tardifs, alors que la tumeur a déjà évolué.

Le 3 avril, Gustave Roussy se mobilise

Premier centre de lutte contre le cancer en France et en Europe, et quatrième mondial, Gustave Roussy soutient la campagne Rouge-Gorge et organise une journée de mobilisation, le 3 avril, sur son site de Villejuif avec :

  • des consultations de dépistage proposées aux patients, aux aidants et au personnel. Ces consultations auront lieu sur toute la journée, dans le hall d’accueil de Gustave Roussy.
  • des temps d’informations et d’échanges, ouverts à tous les publics, avec les experts de Gustave Roussy.
    de 10 h à 11 h, puis de 14 h 30 à 15 h 30 : un atelier d’orthophonie
    de 11 h à 12 h, puis de 15 h 30 à 16 h 30 : un atelier diététique
    de 12 h à 14 h : des rencontres avec les médecins

L’association Corasso se joindra à cette journée événement.