03/15/2024

L’unité d’odontologie s’équipe d’une chaîne de numérisation et d’impression 3D

L’unité d’odontologie et de prothèse maxillo-faciale de Gustave Roussy est pionnière dans l’utilisation des technologies numériques au profit des réhabilitations dentaires complexes pour les patients atteints de cancer.

Depuis décembre 2023, l’unité d’odontologie et de prothèse maxillo-faciale de Gustave Roussy, dirigée par le Dr Pierre Descols, est équipée d’une chaîne de numérisation, de conception et de fabrication assistée par ordinateur. Cette technologie de pointe a pour objectif la réhabilitation dentaire des patients après des chirurgies carcinologiques dans le cadre de cancers ORL (cavité buccale, oropharynx...).

 

Matériel Impression 3d

Cette chaîne de numérisation va permettre l’élaboration de guides chirurgicaux, pour positionner au mieux la prothèse, de modèles anatomiques du patient, d’étapes de laboratoires, comme la réalisation de la maquette prothétique, et de certaines prothèses dentaires, directement produits sur une imprimante 3D dédiée. Elle s'appuiera sur un double numérique du patient, retravaillé par les praticiens et les techniciens de laboratoire de prothèse maxillo-faciale de Gustave Roussy.

“Mettant à profit notre haut degré de spécialisation dans l’unité, la nouvelle chaîne numérique nous conduira à explorer des champs inexploités de ces technologies, avec l’objectif de continuer à améliorer la qualité de vie de nos patients”, explique le Dr Pierre Descols.

À la pointe des dernières technologies dentaires

Cette acquisition s’inscrit dans le haut degré de spécialisation de l’unité d’odontologie et de prothèse maxillo-faciale de Gustave Roussy. Elle est ainsi une des rares en France à pouvoir exploiter, tant en consultation qu’au laboratoire de prothèses, les technologies numériques au profit de réhabilitations dentaires complexes pour des personnes atteintes de cancer.

La chaîne de numérisation va ainsi permettre à l’Institut de proposer les dernières technologies du monde dentaire à ses patients et de les adapter à leurs besoins spécifiques.