Biographie

Pr Aurélien Marabelle

Aurélien Marabelle Le Pr Aurélien Marabelle est un clinicien de recherche possédant une expertise en oncologie (MD) et en immunologie (PhD). Sa pratique clinique est dédiée aux essais cliniques de phase précoce sur les immunothérapies contre le cancer. Il exerce comme oncologue médical senior et enquêteur au sein du Département de Développement du Médicament (DITEP) de Gustave Roussy.

La recherche translationnelle du Pr Marabelle porte sur les mécanismes d'action des anticorps monoclonaux de point de contrôle immunitaire et leurs événements indésirables (unité INSERM U1015). Il est également directeur du Centre d'Investigation Clinique BIOTHERIS dédié aux immunothérapies intratumorales (INSERM CIC1428).

Le Pr Marabelle a obtenu une maîtrise et un doctorat en oncologie et immunologie à l'École Normale Supérieure de Lyon, au King's College de Londres et à l'Université de Lyon. Il a étudié la médecine à l'Université de Paris VI et a obtenu son diplôme de médecine à l'Université de Clermont‐Ferrand. Il a effectué son stage clinique à l'institut d'hématologie et d'oncologie pédiatrique du Centre de cancérologie Léon Bérard à Lyon. Il a effectué sa formation de recherche postdoctorale dans le laboratoire du professeur Ronald Levy à l'Université de Stanford, en Californie, où il s'est concentré sur les stratégies permettant de vaincre la résistance aux thérapies ciblées sur les points de contrôle immunitaire.

Le Pr Marabelle est membre actif de l'ESMO, de l'ASCO, de l'AACR, de l'EATI et est actuellement président de la Société française d'immunothérapie du cancer (FITC).

Le projet Rémission porté par le Pr Aurélien Marabelle et son équipe, a été sélectionné pour être financé dans le cadre du 6e appel à projet de l’action Recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) au sein du plan France 2030. Son ambition est d’adapter les stratégies d'immunothérapie à la biologie de la tumeur et de son hôte, afin d’améliorer le développement de nouveaux traitements efficaces contre le cancer.

Catégorie de la page: