Deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, et maintenant également chez la femme, le cancer du poumon, souvent diagnostiqué à un stade avancé, fait partie des plus meurtriers. À Gustave Roussy, les efforts sont déployés depuis plusieurs années pour le prévenir, le diagnostiquer rapidement et précocement, et proposer aux patients la meilleure prise en charge possible.
Le mois de novembre, mois de la mobilisation contre les cancers thoraciques, est l’occasion de revenir sur l’engagement quotidien de l’Institut dans la lutte contre ces pathologies.
Tout au long du mois, retrouvez des messages de prévention et d’information diffusés sur les réseaux sociaux et au sein de Gustave Roussy.
À Gustave Roussy, les experts sont convaincus que la meilleure manière de lutter contre le cancer est d’agir en amont. Mis en place depuis janvier 2021, Interception est un programme innovant de prévention et de dépistage personnalisés des personnes présentant un risque augmenté de cancer.
Consultation individuelle, scanner thoracique, séance d’activité physique, atelier collectif autour du tabac et des moyens de sevrage… Un parcours spécifique et complet, sur une journée, a lieu tous les mercredis.
L'objectif ? Proposer un dépistage et un plan personnalisé de suivi aux personnes à risque augmenté de cancer du poumon, c'est-à-dire âgées de 50 à 74 ans, ayant fumé un paquet par jour depuis plus de 20 ans et qui fument actuellement ou ont arrêté depuis moins de 10 ans.
Les participants sont orientés par leur médecin traitant ou contactent directement Interception.
► En savoir plus sur Interception
► Contacter l’équipe d’Interception : 01 42 11 23 75 – interception@gustaveroussy.fr
► Prendre rendez-vous sur Doctolib
Partenariat qui allie les expertises reconnues internationalement des trois hôpitaux que sont Gustave Roussy (Villejuif), Marie-Lannelongue (Le Plessis-Robinson) et Paris Saint-Joseph, le Centre international des cancers thoraciques (CICT), propose une approche globale et personnalisée du cancer du thorax.
Cette collaboration permet une prise en charge la meilleure possible, complète et complémentaire, des patients atteints d’un cancer du poumon, de la plèvre ou du médiastin grâce à l’offre de soins la meilleure possible, adaptée à chaque pan du traitement, en fonction de ce dont ils ont besoin et des spécialités de chaque établissement :
Gustave Roussy et ses partenaires ont mis en place le parcours Instadiag Poumon, parcours de diagnostic rapide qui s’adresse à toute personne chez qui on découvre une image anormale et suspecte du poumon.
Médecin et patient peuvent demander une prise en charge dans le cadre de ce parcours ouvert à tous. Grâce à la mise en place coordonnée et la plus rapide possible des différents examens nécessaires au diagnostic et à l’établissement d’un plan de traitement, Instadiag Poumon permet de réduire les errances de diagnostic et l’anxiété des patients.
► En savoir plus sur Instadiag
Ces derniers mois, Gustave Roussy, et notamment les équipes de recherche du Pr Benjamin Besse, ont présenté les résultats d’études encourageants dans la prise en charge des cancers thoraciques.
Premier facteur de risque de cancer, le tabac est responsable de 79 000 décès par an dont 46 000 par cancers du poumon mais aussi de la tête et du cou, du rein, de la vessie ou encore du pancréas.
C’est pourquoi Gustave Roussy porte une attention particulière à la lutte contre le tabagisme. En novembre, le Mois sans tabac est l’occasion de rappeler les bonnes pratiques.
Depuis plusieurs années déjà, l’Institut a signé la Charte d’engagement Lieu de santé sans tabac.
En arrivant à Gustave Roussy, vous entrez dans un hôpital sans tabac : fumer, mais aussi vapoter, n’est autorisé nulle part dans l’établissement, tout comme à l’extérieur, et ce dès les différentes grilles d’entrée.
Pour vous aider, l’équipe d’addictologie accompagne dans leur sevrage tabagique les patients pris en charge à l’Institut et les professionnels.
►Contacter l’équipe au 01 42 11 46 30