ESMO 2023
C’est à Madrid, du 20 au 24 octobre 2023, que se tient cette année le congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO). Ce temps fort de la cancérologie présente les principales avancées de la recherche clinique. Gustave Roussy est l’un de ses acteurs majeurs.
Les principales présentations de Gustave Roussy
Les différentes présentations de Gustave Roussy seront publiées au fil de la conférence ESMO 2023 du 20 au 24 octobre.
Dr Julien Hadoux
Cancer médullaire de la thyroïde / Le selpercatinib, thérapie ciblée sélective
Le Dr Julien Hadoux présente les résultats d’une nouvelle thérapie ciblée sélective, le selpercatinib, qui améliore la survie sans progression et le taux de réponse tumorale d’un sous-type rare de cancer de la thyroïde.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo :
Pr Laurence Albiges
Cancers du rein / une nouvelle classe thérapeutique fait ses preuves
La Pr Laurence Albiges présente les résultats du Belzutifan, une nouvelle classe thérapeutique qui agit sur la voie HIF, par rapport à l’everolimus dans les cancers du rein à cellulaires claires.
► Les explications en vidéo :
Dr Patricia Pautier
Sarcomes muscles lisses / Résultats avec une association de chimiothérapies
La Dr Patricia Pautier a évalué l’efficacité d’une nouvelle association à base de chimiothérapie par doxorubicine et trabectédine, qui améliore la survie à long terme des patients atteints de léiomyosarcome métastatique.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo :
Pr Pierre Blanchard
Cancers ORL / Quelle place pour des thérapies ciblées EGFR ?
Le Pr Pierre Blanchard présente les résultats de deux méta-analyses qui visent à préciser la place des médicaments anti-EGFR dans la prise en charge des cancers localement avancés de la tête et du cou (ORL) car les essais évaluant leur intérêt ont été contradictoires.
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo :
Dr Eric Baudin
Tumeurs malignes des glandes surrénales : des résultats prometteurs avec un vaccin
Le Dr Eric Baudin présente une nouvelle approche thérapeutique à base d'un vaccin (EO2401) combiné à une immunothérapie (nivolumab) qui a montré des résultats prometteurs chez des patients atteints de cancers des glandes surrénales
► Lire le communiqué de presse
► Les explications en vidéo :