Villejuif, 5 juin 2023

Le Groupe TF1 lance « Mobilisation Cancer » avec Gustave Roussy et la Fondation ARC

Pour donner un nouvel élan à la recherche contre le cancer et mobiliser plus largement le grand public, le groupe TF1 organise du 5 au 13 juin, avec la Fondation ARC et Gustave Roussy, une opération télévisée inédite : « Mobilisation cancer, tous ensemble avec les chercheurs ». Le 5 juin, le jeu télévisé « Les 12 Coups de Midi » lancera le dispositif qui vise à sensibiliser à la maladie et inciter aux dons. Pendant toute la semaine, des programmes courts donnant la parole aux patients et experts de deux acteurs incontournables de la lutte contre le cancer, seront diffusés sur les chaînes du groupe. La finale de Koh Lanta clôturera l’opération le 13 juin.

Grâce à la générosité, grâce à l’engagement de chercheurs d’excellence, les progrès de la recherche contre le cancer se sont significativement accélérés, on compte plus d’avancées ces dix dernières années que les cent précédentes. Le groupe TF1 associe Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, troisième mondial, et la Fondation ARC, fondation française entièrement dédiée à la recherche sur le cancer, pour lancer l’opération Mobilisation Cancer. Les deux institutions se répartiront les fonds collectés à parts égales au terme de l’opération.

« Gustave Roussy, pionnier de l’innovation au sein d’une recherche de pointe, est fier d’être associé à cette initiative fédératrice et solidaire au profit de tous les patients vivant avec un cancer aux côtés de la Fondation ARC. Cette opération sans précédent rendue possible par le Groupe TF1 vise directement à accélérer la transformation de connaissances scientifiques en avancées concrètes pour les patients, chaque don aura un impact réel sur tout le territoire ! » déclare le Pr Fabrice André, directeur de la recherche de Gustave Roussy.

« L’opération volontariste et solidaire orchestrée par TF1 est inédite dans sa forme et son étendue et nous nous en réjouissons tous - pour les patients. Une telle semaine va mettre en lumière les équipes qui sont à l’oeuvre au quotidien pour faire des découvertes contre cette maladie, elle contribuera aussi à faire reculer des tabous persistants sur ce sujet douloureux. La Fondation ARC est honorée d’être aux côtés de TF1 et de Gustave Roussy dans ce moment de mobilisation. Ensemble, nous pouvons remporter la victoire ! » affirme François Dupré, Directeur général de la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

Une semaine de sensibilisation autour de 5 axes clés

Du 5 au 13 juin, plusieurs présentateurs emblématiques de TF1 et LCI : Evelyne Dhéliat, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, Christophe Beaugrand, Marie-Sophie Lacarrau et Denis Brogniart se mobiliseront et lanceront des appels aux dons. La mobilisation s’effectuera autour de la notion d’Accélération du transfert de la connaissance vers les patients. On estime aujourd’hui que les connaissances déjà acquises pourraient permettre d’améliorer les pronostics d’environ 20%, et qu’il faut donc accélérer la transformation de ces connaissances en réalité pour les patients.

En parallèle, des programmes courts seront diffusés toute la semaine sur la chaîne pour mettre en lumière des avancées de la recherche autour de 5 grands axes et thématiques clés dans la lutte contre le cancer :

  • Prédire l’évolution de la maladie grâce à la médecine prédictive, qui détermine, pour chaque patient les probabilités d’évolution de la maladie et de réponse aux traitements est une innovation majeure à déployer. La Pr Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie à Gustave Roussy, prendra la parole pour expliquer les avancées de la recherche en matière de médecine prédictive ;
     
  • Développer les diagnostics précoces afin de détecter certaines lésions avant leur évolution en cancer et d’intercepter la maladie au plus tôt et ainsi offrir aux patients les meilleures chances de guérir. Les parents de Bertrand-Kamal, candidat de l’émission Koh Lanta décédé d’un cancer du pancréas, évoqueront l’importance de progresser dans le dépistage pour défier les pronostics ;
     
  • Innover pour développer des stratégies thérapeutiques prometteuses, Sabrina, expliquera comment elle a eu accès à un anticorps conjugué, un nouveau médicament pour traiter son cancer du poumon.
     
  • Personnaliser la prise en charge du cancer de chaque patient en lui offrant un traitement adapté est l’un des enjeux majeurs de la cancérologie de demain. Martin a bénéficié d’une immunothérapie à 19 ans qui a stoppé l’évolution de son rhabdomyosarcome, un cancer rare. Il témoignera sur TF1 ;
     
  • Alléger les traitements et préserver la qualité de vie est désormais possible grâce aux avancées de la recherche. La chirurgie mini-invasive dans le cancer du sein et la reconstruction mammaire immédiate en sont un des exemples. Evelyne témoignera de son parcours : elle a bénéficié de la radiothérapie en 5 jours de son cancer du sein au lieu de 3 à 5 semaines habituellement.


Le jeu « Les 12 coups de Midi » soutient la cause

L’émission « Les 12 Coups de Midi », orchestrée par l’animateur Jean-Luc Reichmann, s’associe à l’opération. Toute la semaine, les téléspectateurs sont appelés à se mobiliser en faisant des dons pendant le jeu. De plus, chaque bonne réponse du Maître de midi lors de l’émission fera grimper la cagnotte de 5 000 euros supplémentaires.

Dimanche 11 juin, un chèque global sera remis par Jean-Luc Reichmann à Perrine de Longevialle, directrice de la Communication et de la Philanthropie de Gustave Roussy, et Odile de Laurens, Responsable Philanthropie et Mécénat à la Fondation ARC.

 

► Icône PDF Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: