le 11 avril 2023

Qualité de vie au travail
Compass Group France met en place des frigos connectés à Gustave Roussy, une première en France

Compass Group France, spécialiste de la restauration collective, et Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annoncent leur collaboration pour apporter une solution concrète en faveur de la qualité de vie au travail et du bien-être des soignants. Déjà installé au sein de l’établissement hospitalier depuis plusieurs mois via sa marque Medirest, Compass Group France implique désormais sa marque Popote, chargée de la mise en place de frigos connectés à destination du personnel de Gustave Roussy. Effective depuis début 2023, cette offre sur-mesure, gratuite pour les professionnels exerçant la nuit, est une première en France dans le milieu hospitalier. 

Une offre innovante et unique au service du personnel hospitalier

La crise sanitaire du covid a mis en lumière l’importance du bien-être au travail des personnels soignants hospitaliers. Celle-ci passe notamment par des repas à la fois sains et équilibrés. La direction de Gustave Roussy a souhaité mettre à disposition des équipes de nuit une solution de restauration au moins aussi qualitative et variée que celle proposée aux équipes de jour.

frigos connectés PopotePartant de ce constat, Medirest et Popote ont mis en place un dispositif innovant et original à l’hôpital : des frigos connectés Popote au sein de Gustave Roussy. Véritable cantine digitale, ces frigos assurent au personnel de nuit de Gustave Roussy l’accès à une restauration de qualité entre 19h et 7h, 7j/7. Chaque soignant peut choisir et composer les éléments de son repas dans le distributeur, les contenants des recettes étant équipés de puces RFID qui détectent la sortie d’une recette. 

Risotto au citron, crevettes et herbes fraîches, tagliatelles à la crème de truffe et parmesan… ces frigos proposent chaque mercredi une carte de saison comprenant trois entrées, cinq plats et trois desserts. Le personnel peut ainsi bénéficier d’une restauration équilibrée, élaborée à partir de produits frais, locaux, de saison et exclusivement cuisinés par une brigade de chefs.

La Direction de Gustave Roussy a tenu à rendre cette offre accessible à l’ensemble de ses équipes de nuit et a ainsi conclu avec les organisations syndicales un accord d’entreprise mettant en œuvre la gratuité de ces repas pour les salariés travaillant la nuit. 

Gustave Roussy devient le premier hôpital à proposer un service Popote à ses collaborateurs.

 

« Fidéliser et attirer des personnels de nuit est un enjeu majeur et l’une des priorités de Gustave Roussy, attentif au bien-être et à la qualité de vie au travail. Cette offre de restauration de qualité et adaptée aux horaires décalés y contribue en mettant à disposition un repas équilibré et attractif, pris en charge intégralement par l’employeur » précise Sylvain Ducroz, directeur général adjoint de Gustave Roussy. 

« Pouvoir bénéficier de plats chauds, variés et équilibrés à toute heure de la nuit est très appréciable, d’autant que le travail de nuit est exigeant et demande vigilance et résistance » souligne Chloé, infirmière de nuit à Gustave Roussy.

Icône PDF ► Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: