Dr Sophie Postel-Vinay,
femme de science, l’innovation thérapeutique à cœur

Dr Sophie Postel-VinayAvoir un pied en oncologie clinique et un autre dans la recherche a toujours motivé la Dr Sophie Postel-Vinay. Son moteur scientifique : « étudier les mécanismes de la biologie du cancer afin de développer de nouveaux traitements, tout en comprenant les enjeux thérapeutiques et humains de la prise en charge des patients ».

Interne à Gustave Roussy, diplômée de l’Université de médecine de Paris 11 (Université Paris-Saclay) avec spécialisation en oncologie médicale en 2010, elle perfectionne sa formation aux essais précoces et au développement de nouveaux médicaments à Londres, où elle soutient sa thèse en sciences à l’Institute of Cancer Research sur son thème de prédilection : la réparation de l’ADN et la létalité synthétique.

Rejoindre ensuite Gustave Roussy est une « très belle opportunité, qui offre la possibilité rare d’être à la frontière entre clinique et recherche, tout en bénéficiant de collaborations directes avec de nombreux experts ; ceci permet un transfert rapide des connaissances depuis le laboratoire jusqu’aux patients, et vice-versa, accélérant l’accès des patients à de nouveaux traitements. ».

En 2018, la jeune chercheuse obtient la prestigieuse bourse ATIP-Avenir de l’Inserm qui lui permet de constituer sa propre équipe de recherche « Remodelage de la chromatine, réparation de l’ADN et épigénétique » à Gustave Roussy. En 2022, elle obtient un financement européen (European Research Council), qui lui permet d’étendre ses activités de recherche.

Son objectif principal : identifier de nouvelles approches thérapeutiques qui pourront ensuite être évaluées chez les patients dans le cadre d’essais cliniques. Responsable de plusieurs essais au sein du département de l’Innovation thérapeutique et des essais précoces (DITEP), dont certains qu’elle a conçus et développés, la médecin-chercheuse prend la tête du comité des essais précoces de Gustave Roussy entre 2020 et 2022. Sa plus grande fierté ? « La capacité d’avoir traduit en essais cliniques thérapeutiques des découvertes faites au sein de mon équipe au laboratoire ». Ceux-ci ont été récompensées par le Prix Irène Joliot-Curie de l’Académie des sciences et le prix Gallet-Breton de l’Académie de médecine.  

Au cœur d’un domaine d’avenir particulièrement prometteur, l’épigénétique, Sophie Postel-Vinay, pilote l’un des trois programmes émergents de l’Institut, dédié à cette thématique. Elle est également directrice du nouveau Site de Recherche Intégré sur le Cancer (SIRIC) de Gustave Roussy EpiCure (Epigentics to Cure Cancer). « Ce champ de recherche très dynamique prépare une prochaine révolution thérapeutique en oncologie. L’objectif est de transformer les connaissances fondamentales en applications cliniques concrètes, comme de nouveaux types de diagnostics moléculaires et de nouveaux traitements ciblés, agissant sur la cellule tumorale ou les cellules immunitaires, pour le bénéfice des patients ».

« Les découvertes et l’innovation constante » sont son moteur. Ainsi, Sophie Postel-Vinay poursuit son ambition de toujours : « travailler à élaborer les médicaments oncologiques de demain, avec la volonté d’être utile aux patients ».

Pianiste chevronnée, diplômée du conservatoire, elle qui a d’abord hésité entre une carrière musicale et scientifique, espère, dans le futur, parvenir à concilier ses deux passions. 

Catégorie de la page: