Le mois de mars est dédié à la sensibilisation du cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent en France. Ses chances de guérison sont de 90 % s’il est diagnostiqué à un stade précoce. La campagne « Mars Bleu » rappelle qu’il existe un dépistage, simple, rapide et indolore, qui doit être associé à une prévention efficace pour limiter les risques d’apparition de ce cancer. Gustave Roussy s’associe à ces initiatives et propose plusieurs animations d’information et de collecte au profit de la recherche dans le cancer colorectal.
Le cancer colorectal se développe aussi bien chez l’homme que la femme. Dans une grande majorité des cas, il provient d’une tumeur bénine (polype adénomateux) évoluant lentement et sans symptôme, et finissant par devenir maligne.
Le cancer colorectal peut être diagnostiqué à un stade précoce grâce à un dépistage par recherche de sang dans les selles. Ce test immunologique, rapide et efficace, est à effectuer au domicile tous les deux ans entre l’âge de 50 et 74 ans. La réception d’un courrier du Centre régional de coordination des cancers indique la procédure à suivre : soit le retrait du test chez son médecin traitant, soit une commande en ligne sur le site https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil
Pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, ce test de dépistage doit ensuite être envoyé au laboratoire pour analyse. Un résultat positif, dans moins de 5 % des cas, signifie que des traces de sang ont été détectées dans les selles. Une coloscopie est dans ce cas généralement prescrite par le médecin pour en identifier l’origine. Cet examen de référence réalisé sous anesthésie permet de visualiser et retirer d’éventuels polypes ou lésions précancéreuses ou bien de mettre en œuvre une prise en charge spécifique si un cancer est détecté.
Gustave Roussy propose une consultation rapide de dépistage, ColoDepist, accessible aux personnes dont le test de dépistage est positif ou en cas d’antécédents familiaux de cancer du côlon justifiant une coloscopie. Cette consultation avec un chirurgien ou un endoscopiste s’accompagne d’un rendez-vous avec l’anesthésiste permettant de programmer une coloscopie sous 15 jours.
Si plusieurs facteurs non modifiables augmentent le risque de développer un cancer colorectal :
Le cancer colorectal est considéré comme « évitable » car plusieurs facteurs de risques modifiables et liés au mode de vie ont été identifiés comme entrant en ligne de compte dans sa survenue :
Gustave Roussy soutient la campagne Mars Bleu en proposant aux patients et visiteurs une série d’animations :
Durant tout le mois de mars, une exposition posters est installée dans le hall d’accueil et informe sur de nombreuses thématiques liées au cancer colorectal : prévention, dépistage, prise en charge, recherche, essais cliniques et équipements technologiques de l’Institut.
Mercredi 8 mars : des espaces d’information et de dépistage seront animés par le Centre régional de coordination des dépistages du cancer (CRDC) et par Mon Réseau cancer colorectal de l’association Patients en réseau entre 9h30 et 16h.
Mercredi 15 mars : les équipes du bloc opératoire de Gustave Roussy proposent une journée découverte de la chirurgie robotique entre 10h et 17h30 avec un robot Da Vinci de démonstration installé dans le hall d’accueil.
Jeudi 16 mars de 9h30 à 13h, le robot Epione® sera exposé à Gustave Roussy, premier centre au monde à avoir acquis cette technologie innovante dans la destruction des tumeurs sous guidage radiologique.
► Pour faire un don et aider la recherche à progresser dans le cancer colorectal
43 000 nouveaux cas par an en France
2e cancer le plus meurtrier
17 000 décès annuels en France
71 ans d’âge moyen au diagnostic
1 personne sur 30 touchée au cours de sa vie
34,6% des personnes concernées ont réalisé le test de dépistage du cancer colorectal (2020-2021)
Institut national du cancer :
https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Le-depistage-en-pratique
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Les-points-cles
Assurance maladie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-colorectal/depistage-gratuit-cancer-colorectal50-74-ans
Santé publique France :
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-colon-rectum#:~:text=Le%20cancer%20colorectal%20se%20d%C3%A9veloppe,et%20finit%20par%20devenir%20canc%C3%A9reuse.