Impact d’un programme de préparation et d’intervention multidomaine sur la morbi-mortalité périopératoire de la chirurgie chez des patientes âgées ou vulnérables en première ligne d’un cancer de l’ovaire.
Le nombre de patients âgés atteints de cancer augmente, du fait de l’augmentation de l’espérance de vie et de l’augmentation de l’incidence du cancer avec l’âge.
La population âgée est hétérogène mais elle est souvent atteinte de plusieurs comorbidités et elle a une diminution de ses réserves fonctionnelles, la rendant plus vulnérable à un stress. Ceci entraîne une fréquence accrue de décompensations à l’occasion de la maladie et/ou de ses traitements (en particulier en cas de chirurgie majeure, ce qui est le cas dans le cancer de l’ovaire).
Il est supposé qu’un programme multidimensionnel d’interventions permet d’éviter des décompensations ou un déconditionnement rapide.
Le programme consiste :
- En une préparation (nutritionnelle, éducative et physique) avant la chirurgie
- En une optimisation des traitements pendant l’hospitalisation en chirurgie, la normalisation des interventions chirurgicales, puis une rééducation précoce
- En une préparation et facilitation du retour à domicile.
Objectif : évaluation de l’impact du programme sur :
- Le taux de complications post thérapeutiques à 30 jours
- La qualité de vie reliée à la santé à 3 mois.
Déroulement de l’étude :
- Inclusion : J – 7 avant la chirurgie au minimum
- Durée pré habilitation : 9 mois, au maximum
- Intervention (J0)
- Suivi (12 mois à partir de J0)
A 4 semaines, puis à 3 mois, à 6 mois, puis à 12 mois, après J0
- Durée de la participation : maximum 21 mois