Villejuif, le 5 septembre 2022
Gustave Roussy à l'ESMO 2022
Du 9 au 13 septembre, Paris accueille l’édition 2022 du congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) dont la co-présidence du Comité scientifique est assurée par le Pr Fabrice André, Directeur de la recherche de Gustave Roussy et président élu de l’ESMO pour 2025-2026. Acteur majeur de cet événement, Gustave Roussy interviendra au travers de nombreuses présentations de résultats de recherche, modérations de sessions et conférences. À cette occasion, l’Institut annonce la création de son réseau des Alumni pour réunir les talents formés à Gustave Roussy et fédérer les synergies internationales en cancérologie.
Grand rendez-vous annuel de la cancérologie, le congrès de l’ESMO réunit chaque année plus de 20 000 de ses acteurs internationaux : médecins, chercheurs, industriels, représentants de patients…pour présenter et échanger sur les avancées de la recherche.
Les moments phares de Gustave Roussy lors du congrès
Les médecins-chercheurs de Gustave Roussy participeront, animeront ou modèreront plusieurs sessions d’envergure, et notamment certains moments forts du congrès :
- La cérémonie d’ouverture vendredi 9 septembre à 12h00 avec le Pr Fabrice André, co-président du comité scientifique du congrès ainsi que le Pr Karim Fizazi et le Dr Bernard Escudier, récompensés par l’ESMO.
- En session Présidentielle : discussion et mise en perspective de la 1ère présentation par la Dr Suzette Delaloge, oncologue médicale et Directrice du programme Interception de Gustave Roussy. Cette étude majeure (LBA1) présentée par le Dr Charles Swanton (Londres) porte sur le rôle de la pollution sur les cancers du poumon. Cette session présidentielle sera co-présidée par le Pr Fabrice André - Presidential Symposium I, samedi 10 septembre de 16h30 à 18h.
- L’introduction d’une des trois Keynote Lecture du congrès, « L’avenir de la médecine numérique pour les patients atteints de cancers » samedi 10 septembre à 12h par le Pr Fabrice André.
Par ailleurs, deux médecins sont co-auteurs de deux autres études en session présidentielle :
- Le Dr Bernard Escudier est co-auteur de l’étude CheckMate 914 (LBA4) présentée par le Dr Robert Motzer (New-York) dimanche 11 septembre à 16h30
- La Dr Laurence Albiges, co-autrice de l’étude COSMIC-313 (LBA8) présentée par le Dr Toni Choueiri (Boston) lundi 12 septembre à 16h30
Deux médecins-chercheurs primés
Lors de la cérémonie d’ouverture, 4 prestigieuses récompenses seront remises dont deux prix attribués à des médecins-chercheurs de Gustave Roussy :
- Le Prix de l’ESMO 2022 (ESMO Award 2022) est attribué au Pr Karim Fizazi, oncologue médical à Gustave Roussy. Cette récompense salue sa carrière académique et son exceptionnelle contribution aux recherches sur le cancer de la prostate et le cancer du testicule.
- Le Prix ESMO Lifetime Achievement award pour l’ensemble de ses réalisations est décerné au Dr Bernard Escudier, médecin oncologue à Gustave Roussy, spécialiste de la prise en charge du rein. Ce prix lui est décerné en reconnaissance de ses travaux et réalisations et salue l’ensemble de sa carrière.
Principales présentations de Gustave Roussy
L’expertise de Gustave Roussy se reflète à travers les nombreuses présentations de recherche et leurs résultats. Cette année, les médecins-chercheurs présenteront 4 études lors de proffered papers (session orale), 17 mini-oraux et 39 posters. Les 4 sessions orales seront tenues par :
- Le Dr Rayan Kabirian qui a évalué l’impact des traitements du cancer du sein localisé sur les aménorrhées induites et la qualité de vie de femme non ménopausées (cohorte CANTO) – dimanche 11 septembre à 8h30 ;
- Le Dr Antoine Hollebecque qui présentera les premiers résultats chez l’homme d’une thérapie ultra-ciblée (inhibiteur hautement sélectif du FGFR-2) chez les patients atteints d’un cancer des voies biliaires (essai ReFocus) – dimanche 11 septembre à 15h45 ;
- La Dr Laurence Albiges qui présentera les résultats de l’étude de phase II KEYNOTE-B61 sur la combinaison d'une immunothérapie (pembrolizumab) et d'une thérapie ciblée anti-angiogénique (lenvatinib) en traitement de première ligne dans une maladie localisée, le cancer du rein à cellules non-claires – lundi 12 septembre à 15h40 ;
- Le Dr Eric Baudin qui présentera les résultats de l’essai de phase II OCLURANDOM évaluant l’efficacité d’un traitement novateur de radiothérapie interne vectorisée sur les tumeurs pancréatiques neuroendocrines – lundi 12 septembre à 16h40.
Création du réseau des Alumni de Gustave Roussy
A l’occasion de ce congrès qui rassemble les professionnels de la cancérologie du monde entier, dont certains formés à Gustave Roussy, l’Institut lance les Alumni de Gustave Roussy. L’objectif est de construire un réseau collaboratif et participatif, catalyseur de projets d’avenir. Vingt nationalités y sont déjà représentées.