L’exposition solaire est le principal facteur de risque des cancers de la peau, parmi les plus fréquents en France. Le nombre de nouveaux cas de mélanomes a triplé depuis 1980. Des mesures simples de prévention dès le plus jeune âge permettent pourtant d’en limiter les risques d’apparition.
S’il n’est pas question d’arrêter de profiter des joies du soleil et de la vie en plein air l’été, mieux vaut adopter une attitude raisonnable face au soleil pour protéger la peau de ses méfaits.
Anticiper les dangers de l’exposition solaire
Les coups de soleil et le vieillissement cutané sont le signe d’une trop longue exposition solaire avec un risque accru de développer un cancer de la peau. « Le lien entre les coups de soleil, notamment ceux qui ont été pris dans l’enfance, et le risque de mélanome (le cancer de la peau le plus grave) a été clairement démontré » explique la Pr Caroline Robert, cheffe du service de dermatologie à Gustave Roussy.
L’application toutes les 2 heures d’une crème solaire anti UVA et UVB à indice de protection élevée (50) ne suffit pas à se protéger complètement des méfaits du soleil. Il est également important de maintenir de bonnes habitudes :
Il est également recommandé de ne jamais avoir recours au bronzage artificiel (cabines, lampes UV), qui émettent trois fois plus d’UV que le soleil.
La peau des enfants est plus fine, et le système pigmentaire, immature. Elle doit être particulièrement protégée. Les bébés de moins de 3 ans ne devraient jamais être exposés au soleil. Les coups de soleil et une exposition solaire intense durant l’enfance exposent à un risque accru de cancers cutanés à l’âge adulte.
Attention aux nombreuses idées reçues
Auto-surveillance de la peau, un réflexe à prendre
Les personnes à la peau claire, aux cheveux blonds ou roux et aux yeux clairs (phototype 1) sont les plus exposées au risque de cancer de la peau. Cette dernière est en effet moins riche en mélanines, des pigments produits par les mélanocytes (les cellules qui pigmentent l’épiderme).
D’autres facteurs de risques existent :
Ils nécessitent une consultation chez un dermatologue au minimum une fois par an.
Au-delà de la prévention, surveiller régulièrement sa peau (auto-examen) est essentiel pour détecter au plus tôt tout signe suspect (saignement, asymétrie, changement de taille, de forme ou de couleur). Se prendre en photo permet d’avoir des points de repères objectifs dans le temps et de pouvoir regarder des zones difficiles d’accès. La règle dite ABCDE rappelle les critères qui doivent alerter.
Comme le rappelle la Pr Caroline Robert, « Connaissez votre peau pour la sauver ! ».
Quelques chiffres clés :
80 % des cancers de la peau sont dus à une exposition solaire excessive, surtout dans l’enfance.
15 000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués chaque année en France.
10 % des mélanomes peuvent survenir dans des familles génétiquement prédisposées.
Dans 30 % des cas, le mélanome survient à partir d’un grain de beauté qui existait déjà auparavant.
90 % des cancers cutanés peuvent être guéris s’ils sont détectés précocement.
Faites un don pour soutenir la recherche contre le mélanome.
Pour en savoir plus : https://www.gustaveroussy.fr/fr/dix-ans-davancees-scientifiques-dans-les-traitements-du-melanome
Source INCA : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Detection-precoce-des-cancers-de-la-peau/Epidemiologie