12/14/2021

Quatre projets majeurs financés par le Programme d’Investissements d’Avenir

Investir l'avenir

Parmi les 17 projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé retenus dans le cadre du 5e appel à projets de l’action "Recherche hospitalo-universitaire en santé" (RHU) du Programme Investissements d’Avenir, figurent quatre projets coordonnés par Gustave Roussy :

  • Immunolife - Traiter le microbiote pour contourner la résistance à l’immunothérapie, Pr Laurence Zitvogel,
  • LySAIRI - Radio-immunothérapie guidée par l'intelligence artificielle, Pr Eric Deutsch,
  • Organomic - Médecine personnalisée par les organoïdes et avatars de tumeurs, Fanny Jaulin,
  • Reveal – La biopsie liquide pour suivre les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules, Pr Benjamin Besse

Cette reconnaissance reflète le dynamisme des équipes de recherche de Gustave Roussy et leur capacité à mener une recherche translationnelle et collaborative de très haut niveau. Les financements importants associés à ces projets vont aider l’Institut à développer une médecine ultra-personnalisée, moins invasive, plus efficace et moins toxique : biopsie liquide, avatars, ou encore intelligence artificielle viennent inventer les prises en charge de demain et défier les pronostics.

« Seule une démarche scientifique rigoureuse conduit à des progrès tangibles pour les patients. Ces quatre grands projets sont tous orientés pour changer l’avenir des patients vivant avec un cancer » - Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy.

► Voir le communiqué de presse pour en savoir plus sur le programme et consortium de chaque RHU.