Docteur Birgit Geoerger
Birgit Geoerger est pédiatre oncologue dans le département d’oncologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy. Elle mène une carrière internationale avec une thèse en médecine, une formation en pédiatrie et en oncologie dans les universités de Mayence, Aix-la-Chapelle, Essen et Cologne en Allemagne, un post-doctorat à Philadelphie, aux États-Unis, un doctorat à Amsterdam, aux Pays-Bas, une spécialisation en oncologie et une habilitation à diriger les recherches (Université de Paris). Reconnue internationalement pour son expertise dans le développement de nouveaux médicaments, elle dirige le centre d’essai clinique en oncologie pédiatrique labellisé par l’INCa (CLIP²-2015-2024), qui regroupe les hôpitaux de Gustave Roussy, Robert Debré et Trousseau. Elle dirige également le groupe de recherche du CNRS UMR 8203 "Médecine de précision et thérapeutique expérimentale". En 2006, elle reçoit le prix Gustave Roussy des Chancelleries des Universités de Paris Sorbonne.
Elle est membre depuis 1998 de l’Association Américaine pour la Recherche contre le Cancer (AACR), de la Société Américaine d’Oncologie Clinique (ASCO) et de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE) depuis 2002. En outre elle préside le comité des essais cliniques, elle est membre du consortium Biologie et du comité exécutif du consortium européen Innovate Thérapies pour les enfants atteints de cancer (ITCC), elle est membre de multiples comités scientifiques, comités de rédaction et conseils consultatifs.
Le Dr Birgit Geoerger a rédigé plus de 100 articles référencés dans Medline dont certains publiés dans des revues de premier plan évaluées par des pairs (IF> 10).
Recherche clinique
Le Dr Geoerger a développé de nombreux essais cliniques de phase précoce. Elle est investigateur principal coordinateur de plusieurs essais cliniques internationaux de phase I (1ere administration chez l’enfant), de traitements ciblés (AcSe-ESMART, Pembrolizumab, Atezolizumab, Dabrafenib, Cobimétinib, Ceritinib, Regorafenib, Afatinib, Larotrectinib, Ribociclib, Ribus, Bernie, Ridaforolimus, Dalotuzumab,…) et de médecine moléculaire (partie pédiatrie de MOSCATO-01 et MAPPYACTS).
Recherche fondamentale et translationnelle
Le groupe de recherche du Dr Geoerger vise à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans les cancers pédiatriques avancés par le biais du programme de médecine de précision du cancer. Les cibles potentielles et leur rôle dans l'oncogenèse ou la résistance sont explorés dans des modèles précliniques pertinents.