08/01/2022

COVID-19 : conditions de visites & recommandations pour les patients de Gustave Roussy

Recommandations pour les patients de Gustave Roussy concernant le coronavirus, au 1er août 2022  (page régulièrement actualisée).

La crise Covid n’est pas encore derrière nous. Les équipes de Gustave Roussy sont toujours mobilisées pour accueillir tous les patients, y compris ceux en attente de bilan diagnostique, et apporter à tous les meilleurs soins possibles, tout en limitant les risques de contamination. Tous les actes et traitements sont actuellement assurés de manière personnalisée  à Gustave Roussy, mais un certain nombre de mesures de précaution sont appliquées. 

IMPORTANT : il est aujourd’hui très simple de se faire tester en ville, nous vous remercions de réaliser vos tests antigéniques ou PCR près de chez vous avant votre venue à Gustave Roussy. Nous ne réalisons plus de tests antigéniques à l'entrée de l'institut.

À votre arrivée à Gustave Roussy

Restrictions de visite

L’accès à Gustave Roussy reste très limité :

  • Au maximum 2 visiteurs ou accompagnants par jour et par patient

Mesures barrières et pass sanitaire

  • Depuis le 1er août, en lien avec les recommandations nationales, le pass sanitaire n’est plus exigible à l’entrée de Gustave Roussy.
  • Toutefois, pour mieux protéger les patients et les professionnels, Gustave Roussy a choisi de maintenir l’obligation du port du masque dans l’enceinte hospitalière, y compris en chambre, pour l’ensemble des salariés, patients et visiteurs.
    • Le masque doit impérativement couvrir la bouche et le nez. Nous vous remercions de venir avec votre masque chirurgical. Votre oncologue peut vous prescrire des masques à vous procurer dans votre pharmacie.
    • Les visiteurs doivent porter le masque chirurgical en continu pendant toute la visite auprès du patient, y compris dans les chambres.
  • Une friction de gel hydro-alcoolique est imposée à l’entrée et à l’entrée et sortie de chaque espace (notamment les chambres).
  • Le lavage des mains régulier reste la mesure la plus fiable pour vous protéger.

Cas particuliers

> Patients devant subir une opération chirurgicale, y compris en ambulatoire, même vaccinés : présentation du résultat d’un test PCR négatif fait en ville de moins de 72 h, si vacciné et de moins de 24 h si non vacciné.

Pédiatrie : devant la recrudescence de cas de Covid chez nos jeunes patients et pour ne pas impacter leur prise en charge et protéger le service, il est demandé à tout patient hospitalisé à La Mer (même vacciné) de venir avec un test antigénique de moins de 24 h réalisé à l’extérieur. Port du masque systématique des accompagnants dans les chambres et notamment à La Mer (port masque violet, interdiction de repas dans les chambres même pour chimiothérapie conventionnelle).

Vous êtes testé positif au Coronavirus ?

Prévenez immédiatement votre oncologue qui vous proposera, en concertation avec les spécialistes du covid à Gustave Roussy, une prise en charge personnalisée de votre infection covid et décidera de la conduite à tenir concernant votre pathologie cancéreuse.

Envoyez un mail ou téléphonez à votre médecin oncologue en indiquant la date du début de vos symptômes et en décrivant votre état.

Une prise en charge précoce peut être une chance d’éviter une aggravation, et de ne pas interférer avec votre traitement en cours.  

Il n’est pas nécessaire, sauf symptômes graves, de vous présenter aux urgences.
 

Votre prise en charge à Gustave Roussy

Les équipes de Gustave Roussy sont organisées pour poursuivre votre prise en charge dans les meilleures conditions de sécurité. Il est très important de continuer à communiquer normalement avec votre oncologue. Merci de suivre nos informations régulièrement actualisées ci-dessous.


Possible externalisation de vos traitements 

La crise Covid a considérablement impacté les parcours de santé en réduisant pendant de longues semaines les capacités de prise en charge globales des hôpitaux. Il en résulte une forte tension générée par l’augmentation du nombre de patients devant être traités dans des délais courts.

Gustave Roussy est également touché par cette situation et met tout en œuvre pour qu’aucun patient n’ait à subir de retard de prise en charge. Dans ce cadre et en concertation avec d’autres établissements de santé de notre région, nous avons décidé de nous unir pour assurer de manière coordonnée la continuité des prises en charge oncologiques durant les semaines à venir. C’est la raison pour laquelle il pourra vous être proposé de recevoir temporairement vos traitements ambulatoires dans une autre structure que Gustave Roussy ou en hospitalisation à domicile (HAD).

L’option proposée aura dans tous les cas été choisie et validée par votre oncologue de Gustave Roussy qui reste votre référent durant l’ensemble de votre prise en charge, définit votre stratégie thérapeutique et assure le lien avec la structure d’accueil temporaire. Les partenaires identifiés sont des structures avec lesquelles Gustave Roussy travaille depuis longtemps et qui offrent une qualité de prise en charge identique dans des conditions financières inchangées. Cela n’implique donc aucun surcoût pour vous.

Durant l’ensemble de cette période, vous pouvez joindre votre oncologue dans les conditions habituelles pour toute question ou besoin.


Si vous souhaitez être pris en charge à Gustave Roussy

Même si le virus circule, rien ne justifie de décaler le traitement de votre cancer.

Contactez le numéro dédié aux nouveaux patients : 01 42 11 43 77 (hors week-end et jours fériés), un rendez-vous adapté à l’urgence de votre prise en charge vous sera proposé.


Téléconsultations

Tous les actes et traitements sont assurés de manière normale mais Gustave Roussy continue de proposer des téléconsultations pour éviter aux patients de se déplacer tout en maintenant le contact entre patients et médecins pendant la mise en application de ces mesures.

La délivrance de renouvellement d’ordonnances peut être également dans certains cas faite à distance, en lien avec les pharmaciens de ville.


Suivi psychologique

L’unité de psycho-oncologie de Gustave Roussy maintient son activité par téléphone pour tous les patients ou leurs proches qui souhaitent limiter leurs déplacements. Les activités de groupe présentielles sont suspendues. Des visioconférences sont proposées à des groupes d’enfants dans des conditions bien définies.

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de l’unité au 01 42 11 46 30, ou par e-mail à psy@gustaveroussy.fr


Recommandations à suivre hors de l'Institut

  • Continuez de surveiller l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • En cas de doute, prenez votre température et allez vous faire dépister ;
  • Surveillez si vous développez une conjonctivite ou une perte du goût ou de l'odorat ;
  • Respectez la distance recommandée d'1 mètre avec vos voisins ou les amis qui viendraient vous rendre visite ;


Les bons gestes d'hygiène en vidéo

Comment pratiquer les bons gestes barrières ? Les explications en vidéo des professionnels de Gustave Roussy :

► Désinfection des mains par friction hydro-alcoolique

► Lavage des mains au savon et à l’eau

► Mettre correctement un masque

Vos médecins et vos équipes à Gustave Roussy, restent mobilisés à vos côtés, et feront tout pour se rendre disponibles et pour répondre à d’éventuelles questions.