Avec plus de 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents chez les hommes comme chez les femmes, et l'un des plus meurtriers en France*. Pourtant, détecté avant qu’il n'atteigne un stade avancé ou métastatique, il se guérit dans 9 cas sur 10.
Le cancer colorectal naît de la transformation d'une tumeur bénigne en tumeur maligne : une transformation "silencieuse" qui peut prendre dix ans, sans nécessairement provoquer de symptômes. C'est pourquoi il est primordial de participer au dépistage organisé, proposé systématiquement tous les 2 ans aux personnes entre 50 et 74 ans, et d'effectuer les examens recommandés en fonction de sa situation, afin d'agir au plus tôt sur un potentiel cancer en développement.
Mis en place en 2015, le test immunologique de dépistage du cancer colorectal est gratuit et simple à réaliser chez soi. Plus efficace que le test précédent, il permet de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et de lésions pré-cancéreuses en repérant la présence de sang occulte dans les les selles. Si le test se révèle être positif (environ 5% des cas), une coloscopie sera réalisée afin de repérer une éventuelle anomalie, qu'elle soit cancéreuse ou nonce qui permet une prise en charge plus précoce.
► Plus d'informations sur le test de dépistage
Pionnier en oncologie digestive, Gustave Roussy assure la prise en charge globale du cancer colorectal, du diagnostic aux traitements : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées... Ses équipes de recherche sont aussi particulièrement impliquées dans le développement de nouveaux traitements personnalisés.
La chirurgie est l’un des piliers du traitement du cancer colorectal et reste la plus efficace contre les cancers colorectaux métastatiques. Reconnu centre expert pour la prise en charge des formes complexes de cancer colorectal, Gustave Roussy est doté d’un plateau technique de dernière génération et recourt notamment à la chirurgie robotique pour offrir aux patients une chirurgie de précision qui limite le saignement, les douleurs post opératoires et les cicatrices.
L'équipe de chirurgie digestive de Gustave Roussy a désormais acquis une grande expérience en matière de chirurgie robotique, effectuée à l'aide du robot Da Vinci Xi. Aujourd’hui, le robot est couplé à des systèmes d’imagerie, tel qu’un échographe permettant de réaliser des échographies pendant l’opération, pour repérer et traiter plus rapidement les métastases.
Lorsque le cancer colorectal est détecté à un stade avancé ou métastatique, il n'existe malheureusement pas de traitement efficace. C'est pourquoi l’équipe de recherche du Dr Fanny Jaulin, avec le renfort du Dr Jérôme Cartry, vise à développer un test de chimiothérapies, destiné à accélérer l'évaluation de l'efficacité des traitements propre à chaque tumeur.
Ce test consiste à évaluer différentes chimiothérapies et autres thérapies disponibles sur des "organoïdes", sortes de clones de tumeurs des patients. Selon les résultats de ce chimiogramme, le traitement le plus efficace pour sa tumeur sera proposé au patient. Ce projet prometteur va faire l'objet d'un essai clinique, appelé Organotreat-01, qui sera lancé en janvier 2021 auprès de 50 patients et évaluera dans un premier temps 26 médicaments sur des organoïdes. L'étude sera soutenue par les donateurs de Gustave Roussy, pour permettre notamment d'augmenter le nombre de médicaments testés.
► Faire un don contre le cancer colorectal
► Plus d’informations sur la prise en charge du cancer colorectal à Gustave Roussy
* Estimation 2018 de l'Institut National du Cancer