Villejuif, le 1er octobre 2019
Le Pr Michel Ducreux est nommé Directeur général par intérim de Gustave Roussy
Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France a désigné le Pr Michel Ducreux pour assurer à titre intérimaire la direction de l’Institut durant la vacance des fonctions de Directeur général. Sa nomination qui prend effet le 1er octobre 2019 couvrira la période de recueil des candidatures et le processus de sélection du prochain Directeur général. Celui-ci sera nommé par la Ministre des solidarités et de la santé pour une période de 5 ans renouvelable après avis du Conseil d’Administration de l’Institut et de la Fédération Unicancer, conformément aux dispositions de l’article L-6162-10 du Code de la Santé Publique.
Directeur des Affaires médicales depuis 2010 et membre du comité de direction de Gustave Roussy, le Pr Michel Ducreux est également chef du service d'Oncologie digestive de l’Institut depuis 1997.
Gastroentérologue de formation, le Pr Ducreux est professeur des universités en cancérologie de l’Université Paris-Sud depuis 2005 et membre du Conseil National des Universités depuis septembre 2018. Il a dirigé le groupe digestif de l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), est membre de l'ESMO (European Society of Medical Oncology), de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology), de la Société Française de Gastroentérologie et de la Société Française du Cancer. Il est aussi membre du Comité d'éthique de la Ligue contre le cancer, co-éditeur du European Journal of Cancer. Il est l'auteur de plus de 450 articles publiés dans des revues internationales médicales à comité de lecture. Ses travaux sont axés surtout sur la prise en charge du cancer colorectal métastatique, du carcinome pancréatique métastatique, et du traitement des tumeurs neuroendocrines.