Chaque année en France, 500 enfants et adolescents meurent d'un cancer et 6 000 en Europe. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d'un an. Les cancers pédiatriques étant des cancers rares, ils nécessitent des travaux de recherche spécifiques et coûteux, néanmoins indispensables pour sauver davantage de vies. Ce mois de "Septembre en or" est l'occasion de mettre en lumière cet enjeu de santé publique, pour sensibiliser et mobiliser autour de la lutte contre les cancers de l'enfant.
Gustave Roussy a lancé en 2017 la grande campagne de levée de fonds Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle, destinée à collecter 10 millions d'euros d'ici 2020 pour donner un coup d'accélérateur à la recherche contre les cancers de l'enfant.
Deux ans plus tard, la générosité de nos donateurs a déjà permis à nos équipes de s'étoffer, de démarrer de nouveaux travaux et de réaliser des avancées prometteuses en matière d'immunologie, de génétique et de prévention des complications tardives des traitements administrés pendant l'enfance.
Mais la campagne continue : nous avons besoin de vos dons pour progresser plus vite contre les cancers pédiatriques et guérir plus et mieux toujours plus d'enfants.
Tout au long du mois de septembre, les initiatives se multiplieront à l'Institut comme ailleurs grâce à l'engagement de nos partenaires, pour soutenir la recherche. Notamment :
► Faites un don en ligne (montant libre)
► Faites un don de 5 euros par SMS en envoyant le mot ENFANT au 92 250 (pour les abonnés Bouygues Télécom, Orange et SFR)
► Créez une page de e-collecte sur Internet
► La campagne Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle
► La prise en charge de l'enfant et de l'adolescent à Gustave Roussy