9 janvier 2019

Journée internationale du cancer de l’enfant :
Rodin va à l’hôpital !

Le musée Rodin et Gustave Roussy s’associent pour proposer aux enfants malades un programme, mené par trois artistes, de découverte de l’oeuvre de Rodin combiné à des ateliers de pratique artistique et d’écriture dans le but de réaliser un film d’animation en stop motion. Cette proposition artistique revisite l’oeuvre du sculpteur et la transpose dans un univers décalé à la fois imaginaire et poétique où détournement et mouvement sont au coeur du processus créatif. Le 15 février 2019, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le musée Rodin diffusera dans le parcours des collections du musée le film réalisé avec les jeunes malades de Gustave Roussy, fruit du travail mené dans le cadre de l’opération intitulée Rodin va à l’hôpital : l’histoire d’une mutation poétique.

Rodin va à l’hôpital

Le public : les jeunes mais aussi les familles pour vivre ensemble des moments de plaisir

Fort du constat que les jeunes malades tirent un réel bénéfice de la participation de la cellule familiale à leurs activités, ce projet s’adresse non seulement aux enfants et aux jeunes de 5 à 23 ans hospitalisés au sein du Département de Cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de Gustave Roussy mais aussi à leurs parents. Mis en oeuvre depuis le mois de juillet, il se déroule dans l’atelier d’arts plastiques de l’hôpital ainsi que sur le site du musée Rodin comme un projet de vie. Ce programme mené avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) fait partie de la politique commune du ministère de la Santé et du ministère de la Culture d’accès à la culture en milieu hospitalier.

La rencontre avec l’oeuvre de Rodin : une histoire de corps

L’oeuvre de Rodin qui se déploie principalement autour d’une exploration du corps – corps en mouvement mais aussi corps fragmentés – trouve un écho particulier auprès des enfants hospitalisés. Une spécialiste de la médiation auprès des jeunes publics et des publics handicapés favorise leur éducation du regard par un parcours adapté dans les collections du musée, transmet l’histoire de l’homme et explique le processus de création de l’artiste. Les visites du musée Rodin s’adressent aux enfants et aux jeunes dans un cadre familial et sont menées dans une démarche de médiation inventive et participative qui sollicitent tous les sens et offrent de vrais moments de plaisir loin de la maladie. Le musée prête également des reproductions en résine des sculptures comme Le Penseur ou Le Baiser afin que des oeuvres emblématiques de l’artiste, véritables icônes de la sculpture, participent à l’éveil culturel des enfants et leur permettent d’appréhender d’une façon différente – par le toucher – les volumes. Le vendredi 15 février prochain à l’occasion de la Journée internationale des cancers de l’enfant, le musée Rodin exposera toute la journée le produit fini de cette collaboration. Le film réalisé avec les jeunes sera projeté en boucle sur les écrans de l’hôtel Biron (durée 6 minutes), accompagné de l’exposition d’oeuvres et de textes produits par les jeunes malades. À partir du 20 février, une restitution à Gustave Roussy présentera toutes les étapes du projet (création des textes, décors...) jusqu’à la réalisation du film.

Le travail artistique sous la conduite des artistes

Camille Park, plasticienne, est une artiste française dont le travail gravite principalement autour du dessin, de l’aquarelle et de la céramique. Ses productions, à mi-chemin entre ressemblance et non figuration sont influencées par la peinture orientale et ses nombreux voyages en Asie. Véronique Pittolo, écrivain, anime des ateliers d’écriture depuis 1994, parallèlement à son activité d’écrivain. Son écriture interroge les mythes, le cinéma, la culture populaire (Chaperon Loup Farci, Schrek), et trouve une résonance particulière dans l’adresse aux enfants des ateliers d’écriture. Emmanuel Jaouen est un artiste plasticien, infographiste et formateur. Son travail et ses créations artistiques se sont développés avec plusieurs techniques alliant souvent dessin, encre, peinture, collage et infographie.

Partenaires

Le projet Rodin va à l’hôpital : l’histoire d’une mutation poétique porté par Gustave Roussy en partenariat avec le musée Rodin et une équipe de trois artistes (plasticien, écrivain et vidéaste) s’inscrit dans le programme régional « Culture & Santé » au sein du dispositif « Culture à l’hôpital 2018 ». Il bénéficie du soutien financier de la drac et de l’ars Île-de-France. L’association « L’étoile de Martin » a également apporté son soutien.

Le musée Rodin

Le musée Rodin a défini comme prioritaire les opérations pour les publics « éloignés de la culture » dans le cadre de la mission ministérielle de la « Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité » (reca). Il développe depuis plusieurs années une politique d’accessibilité active. L’offre culturelle dédiée, la gratuité des activités et la mise en conformité des espaces de visite sont autant d’améliorations apportées aux visiteurs en situation de handicap. Le projet Rodin va à l’hôpital s’inscrit au coeur de ce dispositif d’ouverture des collections du musée aux publics les plus fragiles. Il vient compléter les actions menées au quotidien avec les associations, les établissements hospitaliers, l’éducation nationale et les structures médico-sociales.

Rodin va à l’hôpital

Gustave Roussy

Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, constitue un pôle d’expertise global contre le cancer entièrement dédié aux patients. Il réunit 3 100 professionnels dont les missions sont le soin, la recherche et l’enseignement. 48 600 enfants et adultes ont été suivis en 2017 à Gustave Roussy. Les cancers pédiatriques sont des cancers rares et représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Les cancers pédiatriques regroupent une soixantaine de pathologies différentes. Les progrès considérables réalisés ces dernières décennies permettent aujourd’hui de guérir 80 % de ces jeunes patients dans les 5 ans suivant le diagnostic. Pionnier dans la prise en charge des jeunes patients avec la création en 1950 du 1er service de cancérologie pédiatrique en France, Gustave Roussy et ses équipes poursuivent leurs travaux afin d’améliorer le taux de survie et la qualité de vie future de ces jeunes patients.

Culture et Santé

Déployé en Île-de-France depuis 2004 par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (drac) et l’Agence Régionale de Santé (ars), le programme Culture & Santé conjugue démocratisation culturelle et promotion des droits des personnes malades ou handicapées, encourage et aide le développement d’une politique culturelle au sein des structures de santé. Depuis son origine, il a permis d’accompagner et financer plus de 350 actions artistiques au bénéfice des personnes accueillies dans les structures de santé, de leurs proches et de l’ensemble des personnels.

L’étoile de Martin

L’étoile de Martin est une association d’intérêt général destinée à soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques et offrir des moments de détente aux enfants hospitalisés. Depuis sa création en 2006, l’association a financé le salaire de plusieurs chercheurs à Gustave Roussy, l’achat de matériels, et participe aussi à la médecine personnalisée avec la prise en charge de portraits moléculaires.

Icône PDF Lire le communiqué en PDF

Catégorie de la page: