Suite à un appel à projets lancé par le gouvernement, Gustave Roussy fait partie des établissements de santé autorisés à proposer à certains de leurs patients un hébergement non médicalisé (ou "hôtel hospitalier") au cours d’une expérimentation de trois ans.
Destiné aux patients ne nécessitant pas de soins médicaux particuliers, habitant seuls ou loin de l'hôpital, cet hébergement hôtelier à proximité de l'hôpital a pour but de favoriser la prise en charge ambulatoire et d'améliorer le confort du patient : hébergement dans un cadre non médical mais proche de l’hôpital, pas de transports fatigants en cas de séances de soins itératives (radiothérapie, chimiothérapie…), plus besoin d'hospitalisation la veille, etc. Ce système d’hébergement permet en outre aux établissements de santé de se recentrer sur les soins et d'optimiser leurs organisations.
Pour mener à bien cette expérimentation, Gustave Roussy va pouvoir s'appuyer sur les partenariats mis en place depuis plusieurs années avec les hôtels Campanile et Villa Bellagio, situés à proximité de l'Institut, qui accueillent régulièrement certains de ses patients.