Effets secondaires de l'immunothérapie

L'immunothérapie peut parfois réactiver le système immunitaire contre des cellules normales de l'organisme et être ainsi à l'origine de symptômes auto-immuns ou de pathologies inflammatoires. La majorité de ces effets indésirables sont réversibles. Cependant, en fonction de l'organe concerné par l'inflammation, des dommages importants peuvent être constatés. Par conséquent, tout nouveau symptôme apparaissant sous immunothérapie doit être déclaré à l'équipe qui vous suit afin de permettre une prise en charge rapide de ces d'effets indésirables. Informez également votre médecin si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris les produits dits naturels.

Afin de suivre ces effets et de prendre en charge au mieux les patients, Gustave Roussy a constitué un réseau de médecins spécialistes d'organes des centres hospitaliers et universitaires à proximité de Gustave Roussy (Hôpitaux universitaires Paris-Sud).

Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies

 

Déclaration des effets indésirables

En signalant les effets indésirables, les patients eux-mêmes peuvent fournir davantage d'informations sur la sécurité́ du médicament. Cette déclaration peut se faire en ligne sur le site de l'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM).

Pour les médecins qui souhaitent soumettre un cas

Vous pouvez enregistrer les effets indésirables (EI) immunologiques et/ou sévères de tous vos patients traités par des anticorps monoclonaux (ACm) immunomodulateurs en oncologie, dans le registre multicentrique national REISAMIC.

Vous pouvez également solliciter un avis en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) dédiée, la RCP ImmunoTox, en soumettant votre formulaire en ligne. La RCP ImmunoTox est organisée tous les mois à Gustave Roussy, et est ouverte par webconférence aux médecins extérieurs qui souhaiteraient discuter d'un cas. Cette RCP réunit les référents toxicité et l'équipe de pharmacovigilance REISAMIC autour des médecins prescripteurs confrontés à des toxicités inhabituelles, récidivantes ou survenant sur un terrain particulier. 

Pour en savoir plus

> La gestion des effets secondaires de l'immunothérapie à Gustave Roussy