07/21/2017

Gustave Roussy au coeur du développement de la médecine génomique en France

Permettre à tous les patients français de bénéficier au plus tôt d'un diagnostic et d'un traitement personnalisés grâce à l’analyse de leur ADN : tel est l'objectif du grand plan national "France Médecine Génomique 2025" lancé par le gouvernement. Pour y parvenir, 12 plateformes de séquençage génomique à très haut débit, à visée sanitaire, vont être déployées sur tout le territoire.

La plateforme SeqOIA proposée conjointement par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Gustave Roussy et l'Institut Curie, vient d'être officiellement annoncée par le Premier Ministre. Forts de leur expertise en médecine génomique (ou médecine moléculaire), les trois établissements se sont unis en groupement de coopération sanitaire (GCS) pour constituer cette plateforme, avec le soutien des sept universités d'Île-de-France hébergeant une faculté de médecine et l'institut des maladies génétiques Imagine. Première étape du plan national, SeqOIA fait partie des deux premières plateformes créées en France et sera orientée sur le cancer, les maladies rares et communes (diabète).

Le séquençage génomique en routine dans la prise en charge médicale

Opérationnelle dès 2018, SeqOIA (Sequencing, Omics, Information Analysis) pourra séquencer à terme 18 000 génomes par an, à partir de prélèvements sanguins et de tissus en provenance de région parisienne mais aussi de toute la France. Si le séquençage proprement dit sera réalisé sur une plateforme technique commune en cours de constitution, les étapes primordiales de préparation des échantillons et de post-analyse des résultats resteront confiées à l’expertise des laboratoires de l'AP-HP, de Gustave Roussy et de l'Institut Curie

Le développement à grande échelle de l'analyse génomique va permettre d’utiliser en routine dans le parcours de soin des patients ce précieux outil diagnostique, prédictif et thérapeutique, jusqu'ici limité à certains usages. Les patients bénéficieront ainsi plus rapidement des dernières innovations, en plus d'un traitement mieux personnalisé. La recherche profitera logiquement de cette montée en puissance et de la mutualisation des expertises, pour le bénéfice médical de tous.

©Inserm, Mehrak/Hans LucasAnnonce des plateformes SeqOIA et AURAGEN par le Premier Ministre le 17 juillet 2017 (©Inserm, Mehrak/Hans Lucas)

 

Pour en savoir plus