Parce qu'un bon repas contribue à adoucir le quotidien des patients, Gustave Roussy lance une nouvelle offre de restauration, spécifiquement conçue par le chef 2 étoiles Alexandre Bourdas et la société Elior. Cette rencontre a permis la création d'une offre gourmande et adaptée aux patients atteints de cancer. Des menus prenant en compte les effets secondaires liés aux traitements, comme la chimiothérapie, sont ainsi proposés à tous les patients adultes.
Apporter du réconfort aux patients est l'un des principaux objectifs de cette nouvelle offre. S'appuyant sur des souvenirs d’enfance, des sensations de voyage, les associations de saveurs imaginées par Alexandre Bourdas favorisent le souvenir positif, un instant d’évasion loin des contingences de l'hôpital. Pour lui, le goût, la qualité des ingrédients, la créativité des accords poursuivent un but : le bonheur d’un moment de partage autour du repas.
Cette nouvelle offre de restauration propose des repas faits maison, d'inspiration souvent traditionnelle, mais aussi servis dans des conditions plus chaleureuses : vaisselle en porcelaine et aux mêmes heures qu'à la maison. Elle est disponible :
Chaque jour en ambulatoire, des plats froids salés et sucrés sont proposés en petits contenants, faciles à déguster. Pour les malades hospitalisés, les recettes réalisées par Alexandre Bourdas (entrées, plats, desserts) sont proposées pour l'instant deux fois par semaine. Elior propose également une alternative en remplacement du plat chaud : les bols fraîcheurs. Il s'agit de salades composées et fraîches, qui permettent d'éviter les odeurs fortes notamment.
La connaissance des effets secondaires liés à la chimiothérapie est un prérequis essentiel pour élaborer une alimentation qui fait plaisir. Si les effets secondaires dépendent de chaque personne, du dosage du traitement et de l'avancée de la maladie, la majorité des patients qui suivent un traitement contre le cancer subissent des troubles du goût et de l'odorat. En effet, la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie provoquent des pertes d’appétit, des troubles digestifs, des perturbations du goût et de l'odorat, des affectations buccales, des difficultés à mastiquer... L'objectif est donc de prendre en compte ces contraintes et de répondre aux besoins nutritionnels des patients.
Le repas doit être un moment de détente et de plaisir : le patient doit manger selon son envie, sans contraintes, notamment physiologiques. Cela se traduit par le bon dosage des produits, le travail sur la perception du goût, dont la présentation et la couleur font partie, le travail des textures et les apports parfumés des plantes aromatiques. Les recettes ont été créées dans l'idée de valoriser le produit brut, naturel et de saison, que les assaisonnements révèlent également. Alexandre Bourdas s'est adapté aux contraintes d'hygiène et de coûts imposées par la restauration collective et le milieu hospitalier, et a créé ses accords en fonction des produits de saison mis à sa disposition par Elior.
Cette nouvelle offre de restauration fait partie des nouveaux services développés par Gustave Roussy dans le cadre de son programme Infiniment Vous, qui inscrit le patient au cœur des attentions pour lui apporter, en plus des soins, une bienveillance constante.