02/15/2017

Journée internationale du cancer de l'enfant

La prise en charge évolue, les chambres s'agrandissent, l'accès aux essais cliniques s'étend, l'hôpital s'ouvre sur la ville et sur l'école… Pour les patients enfants, adolescents et jeunes adultes, Gustave Roussy "pousse les murs".

C'est à Gustave Roussy que l'oncologie pédiatrique est née en Europe. Depuis la création du service en 1952, tous types de tumeurs solides et lymphomes sont pris en charge, tels que les neuroblastomes, les sarcomes, les lymphomes, les tumeurs du rein et du foie, ainsi que des cancers extrêmement rares chez les enfants.

Des cancers rares et trop fréquents

Les cancers pédiatriques touchent un enfant sur 500 avant l'âge de 15 ans, soit 1 800 nouveaux cas chaque année. Ils restent la première cause de mortalité par maladie chez les moins de 15 ans. Sur le plan médical, les cancers de l'enfant sont des maladies rares et regroupent un grand nombre de tumeurs différentes. Ils nécessitent donc une expertise pointue, en oncologie et en pédiatrie. Il faut viser la guérison tout en minimisant autant que possible les conséquences immédiates des traitements, ainsi que les conséquences à long terme.

Aujourd'hui, 80% des jeunes patients guérissent de leur cancer et leur qualité de vie, pendant et après la maladie, s'est améliorée. Médecins et chercheurs se battent pour faire progresser ses chiffres et développer des traitements qui engendrent moins de séquelles sur la croissance de l'enfant, sa fertilité et sa santé à l'âge adulte. C'est pour cela que Gustave Roussy a mis en place en 2012 la Clinique de suivi à long terme, afin de pouvoir informer, détecter et traiter les complications tardives des adultes guéris de leur cancer pédiatrique.

Poussons les murs pour les petits

En 2013-2014, le département a bénéficié d'un vaste programme de rénovation : les consultations, l'hôpital de jour, les lieux de vie, de loisirs et d'enseignement ont été mis à neuf et un hôtel des parents a été créé. C'est maintenant au tour de "La Plaine", le service d'hospitalisation des 0-12 ans, d'être rénové. Ses locaux ne répondent plus aux besoins actuels : la capacité d'accueil est insuffisante pour que les enfants soient accompagnés par leurs parents et la taille des chambres rend certains soins difficiles pour les équipes, notamment en situation d'urgence. Grâce aux soutiens d'associations partenaires, de donateurs individuels, de fondations et d'entreprises mécènes, les travaux pourront commencer dès l'année prochaine en 2018.

Les associations sont fortement investies dans le soutien à la recherche et dans l'amélioration de la qualité des soins. Grâce à leurs diverses actions entreprises ces cinq dernières années, les décideurs et la population prennent conscience de l'enjeu de santé publique que représente le cancer chez l'enfant. A Gustave Roussy, les associations sont plus de 40 à travailler avec les équipes de l'Institut.

L'innovation, ça n'est pas que pour les grands

Gustave Roussy n'a de cesse de militer pour que les enfants aient accès plus rapidement aux nouveaux traitements et que les voies d'administration des médicaments leur soient adaptées. En 2016, c'est l'essai Acsé-eSmart qui a été lancé, avec comme ambition de doubler en deux ans le nombre de médicaments pour les enfants atteints de cancers. L'Institut est ainsi le leader européen en matière d'essais cliniques en oncologie pédiatrique. 40% de ses jeunes patients bénéficient de thérapies innovantes ou sont impliqués dans une vingtaine d'études en cours. 

Soutenez la recherche !

Pour soutenir la recherche sur les cancers de l'enfant à Gustave Roussy, plusieurs modes d'action sont possibles :