10/05/2016

Odysséa Paris 2016 : une mobilisation record !

Les 1er et 2 octobre dernier, la grande course-marche Odysséa Paris a rassemblé 44 000 personnes à l'hippodrome de Vincennes, toutes réunies par une même cause : la lutte contre le cancer du sein. Cette mobilisation extraordinaire a permis de collecter 600 000 euros au profit de la recherche à Gustave Roussy, dont 130 000 euros issus du Shopping Solidaire du magasin Printemps Nation. Gustave Roussy remercie infiniment Odysséa et tous ceux qui ont participé à cet événement exceptionnel !

Un bel élan de solidarité publique

Pour la 8ème année consécutive, Odysséa Paris s'est associé à Gustave Roussy afin de sensibiliser le public et de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer du sein menée par les médecins-chercheurs de l'Institut. La somme record de 600 000 euros a pu être atteinte grâce à la mobilisation toujours plus importante des participants d'année en année, grâce au Shopping solidaire organisé par le Printemps Nation et grâce à la Zumba géante du 1er octobre, qui a attiré 530 danseurs cette année, contre 400 en 2015.

"Inspirés par l'ensemble des chercheurs de Gustave Roussy, nous faisons grandir le montant collecté d'année en année. Sans nos partenaires et donateurs, nous ne pourrions pas reverser une telle somme", commente le trio à la tête de l'association Odysséa, Frédérique Quentin, Frédérique Jules et Anne Bergougnoux.

"Odysséa est un événement unique. Gustave Roussy est très fier et extrêmement reconnaissant d'être associé à ce bel élan de solidarité publique. C'est maintenant à nos médecins-chercheurs de prendre le relais dans la course contre le cancer du sein", souligne le Pr Alexander Eggermont, Directeur Général de Gustave Roussy.

Accélérer la recherche sur le cancer du sein

Sur les 600 000 euros collectés cette année, 550 000 euros financeront des programmes de recherche de l'Institut pour accélérer la recherche sur la médecine personnalisée du cancer du sein. 50 000 euros seront directement attribués au financement du projet ATIP3 soutenu par l’association Prolific.

En 8 ans, ce sont presque 3,2 millions d'euros qui ont été reversés à Gustave Roussy pour accélérer la recherche sur le cancer du sein pour mieux comprendre les mécanismes de progression tumorale et de cancérisation, mieux traiter les patientes et améliorer leur qualité de vie à long terme.