En direct de l'ASCO 2016
Interviews des médecins-chercheurs de Gustave Roussy, réalisées par Alain Perez, journaliste, pendant le congrès de l'ASCO.
ASCO 2016 : les promesses de l'immunothérapie
Le Dr Aurélien Marabelle, directeur clinique du programme d'immunothérapie de Gustave Roussy, revient sur les résultats prometteurs des combinaisons d'immunothérapies dans plusieurs indications : mélanome, cancer du poumon, cancer de la vessie, cancers gastriques... De nouvelles voies qui modifient les lignes de traitement classiques et offrent des perspectives durables inédites.
L’ASCO 2016 placé sous le signe des combinaisons de traitements contre le cancer
Le Pr Jean-Charles Soria, chef du Département d'Innovation Thérapeutique et Essais Précoces (DITEP) de Gustave Roussy, commente le congrès 2016 de l'ASCO. Une édition moins spectaculaire que les années précédentes, mais qui confirme l'intérêt des combinaisons de traitement : chimiothérapies et/ou immunothérapies, inhibiteurs du cycle cellulaire, hormonothérapie…
ASCO 2016 : deux traitements prometteurs pour le cancer du rein métastatique
Le Dr Bernard Escudier de Gustave Roussy expose les bons résultats obtenus sur le cancer du rein métastatique via deux approches : l'immunothérapie grâce au nivolumab (étude CheckMate 025) et la thérapie ciblée avec le cabozantinib (étude METEOR).
ASCO 2016 : avancées dans le traitement du cancer du testicule métastatique
Le professeur Karim Fizazi, chef du Département de Médecine Oncologique de Gustave Roussy, présente les résultats à 5 ans de GETUG 13 sur le traitement du cancer du testicule avancé. Cette étude a permis de valider un nouveau protocole thérapeutique dit "dose-dense" qui réduit drastiquement le risque de rechute et de décès.
- ASCO 2016 : avancées dans le traitement du cancer du testicule métastatique
Voir la vidéo sur Youtube
ASCO 2016 : de nouvelles immunothérapies pour le cancer de la vessie
Le Dr Christophe Massard, oncologue chef de service à Gustave Roussy, présente les résultats d'un essai précoce portant sur le durvalumab, un anticorps anti-PDL1, dans le traitement du cancer de la vessie métastatique. Un taux de réponse de plus de 30% a été constaté avec cette immunothérapie.
ASCO 2016 : une combinaison prometteuse contre le lymphome de Burkitt
Le Dr Véronique Minard-Colin présente les très bons résultats d'un essai clinique pédiatrique international promu par Gustave Roussy (Inter-B-NHL Ritux 2010). Cette étude montre l'efficacité d'une association chimiothérapie – immunothérapie (anti-CD20) sur le lymphome de Burkitt.
ASCO 2016 : état de l'art de la recherche sur le cancer du sein
Le Pr Fabrice André, oncologue à Gustave Roussy, expose les grands axes de recherche présentés à l'ASCO dans le traitement du cancer du sein : l'association prometteuse de l'immunothérapie et de la chimiothérapie pour les cancers du sein triple négatif, les inhibiteurs de PI3 Kinase pour les cancers du sein récepteur mono positif et l'émergence d'une problématique autour des métastases cérébrales du cancer du sein. Concernant les cancers du sein triple négatif, particulièrement redoutables, trois pistes sont explorées : la médecine moléculaire (anti PARP, anti-androgènes), l'immunothérapie et les antibody drug conjugates.
ASCO 2016 : vers un accès aux thérapies innovantes contre les cancers de l'enfant
Le Pr Gilles Vassal, directeur de la Recherche Clinique à Gustave Roussy, fait le point sur les résultats de recherche exposés à l'ASCO 2016 sur les cancers pédiatriques. Les premiers résultats de thérapies ciblées dans les phases précoces d'évaluation prouvent que les enfants peuvent eux-aussi bénéficier de traitements ciblés validés chez l'adulte. L'occasion pour le Pr Vassal de rappeler le retard pris dans le développement des médicaments innovants pour les enfants.
ASCO 2016 : l'enjeu des biopsies liquides
Obtenir les informations tumorales d'un patient par une simple prise de sang : telle est la promesse de la biopsie liquide. Les travaux de recherche sur les cellules tumorales circulantes et surtout l'ADN tumoral circulant, plus simple à analyser, s'intensifient pour mettre au point cette technique prometteuse.
ASCO 2016 : gérer les effets secondaires des combinaisons d'immunothérapies
Certaines combinaisons d'immunothérapies offrent une synergie thérapeutique désormais démontrée. Mais encore faut-il qu'elles soient tolérables par les patients : dosage des toxicités, problématique du coût de ces traitements... Le point avec des médecins-chercheurs de Gustave Roussy.
- ASCO 2016 : gérer les effets secondaires des combinaisons d'immunothérapies
Voir la vidéo sur Youtube
ASCO 2016 : les combinaisons thérapeutiques dans le cancer du sein
Le Dr Suzette Delaloge, responsable du comité de pathologie mammaire à Gustave Roussy, fait le point sur les combinaisons thérapeutiques appliquées au traitement du cancer du sein. Utilisées depuis longtemps pour certains types de tumeurs, sur la base de thérapies ciblées ou d’hormonothérapie, elles s’avèrent plus délicates dans le cas des cancers du sein triple négatif.
ASCO 2016 : les CAR T-cells, serial killers des cellules cancéreuses
Le Dr Véronique Minard-Colin, oncologue à Gustave Roussy, explique le regain d’intérêt des chercheurs pour les « CAR T-cells » (Chimeric Antigen Receptor), ces lymphocytes modifiés pour cibler et tuer les cellules cancéreuses du patient. Considérés par certains comme la prochaine révolution de l’immunothérapie, ils pourraient rapidement devenir un standard de traitement pour les leucémies lymphoïdes aiguës.