Comme chaque année, Gustave Roussy se mobilise à l'occasion d'Octobre Rose, mois de sensibilisation nationale au cancer du sein. Tout au long du mois, des événements, des conférences, des ateliers et des réunions-débats se succéderont dans et hors de l'Institut, menés par ses équipes et par des associations partenaires.
Au cours de la semaine du 5 au 9 octobre 2015, des stands d'information et de démonstrations seront proposés au rez-de-chaussée de l'Institut : ateliers de conseils esthétiques, bien-être, démonstrations sportives, rencontres avec les équipes de Gustave Roussy...
Tout au long du mois, des réunions-débats organisées par notre Espace de Rencontres et d'Information seront consacrées au cancer du sein (traitements, chirurgie, alimentation, oncogénétique...). Le hall de Gustave Roussy affichera également de nombreux posters d'informations et l'exposition photos du projet Soyons Cheyennes, monté par la comédienne Emilie Deville.
> Télécharger le programme des animations
Point d'orgue de ce mois de sensibilisation, la grande course-marche Odyssea Paris réunira 40 000 personnes le 4 octobre dans le Bois de Vincennes. Les fonds collectés seront reversés à Gustave Roussy, pour financer la recherche sur les traitements personnalisés du cancer du sein et l'amélioration de la qualité de vie des patientes. Ce grand événement est précédé du traditionnel Shopping Solidaire organisé par le magasin Printemps Nation (Paris) le 26 septembre et par une Zumba géante organisée par Gustave Roussy le samedi 3 octobre, sur le village Odysséa.
Grâce à cette grande mobilisation autour d’Odysséa, près de 2 millions d’euros ont été versés à Gustave Roussy en six ans.
1 femme sur 10 sera touchée dans sa vie par un cancer du sein. Pour aider nos chercheurs à réaliser les avancées décisives qui changeront le destin de milliers de patientes, deux modes d'action sont possibles :
> Lire le dossier de presse sur les nouvelles évolutions de la prise en charge du cancer du sein