Le 12 septembre dernier, le Théâtre de l’Odéon à Paris accueillait le premier S3Odéon, un événement inédit de partage de connaissances et d'idées neuves en matière de science, santé et société. Une trentaine d'intervenants - personnalités scientifiques, philosophes, économistes et jeunes entrepreneurs - ont captivé une salle comble, en dressant un large panorama d'innovations en cours en matière de recherche médicale, de santé numérique, de bien-être et de qualité de vie.
Moteur d’innovation dans la lutte contre le cancer, Gustave Roussy s'est associé à cet événement prospectif, destiné à mettre en lumière nouveaux défis de la santé, projets novateurs et initiatives citoyennes.
Parmi les intervenants, deux médecins-chercheurs de Gustave Roussy ont apporté leur éclairage sur l'évolution et les enjeux de leurs spécialités respectives : le Dr Caroline Robert, chef du service d'onco-dermatologie de l'Institut, et le Pr Etienne Minvielle, expert en santé publique et organisation des soins.
Placé sous le signe de l'éclectisme, S3Odéon a permis d'explorer de nombreuses facettes de la santé de demain au travers d'interventions très variées, telles que "Les limites de Dame Nature" présentées par l'académicien Jean-François Bach, "L'hôpital du futur" de l'architecte Jérôme Bataille soulignant notamment l'avant-gardisme du plateau des consultations de Gustave Roussy, "La fuite des cerveaux" exposée par le Pr Yves Agid, ou "Les patients, maîtres de leur recherche" invoqués par Christian Saoult, rappelant à cette occasion que notre institut fut le premier à publier sur Internet ses essais cliniques en cours en oncologie.
Dans un autre registre, "Les échanges patients" proposés par Julien Artu, le jeune fondateur du réseau social MyHospifriends notamment mis en place à Gustave Roussy, ont recuelli l'adhésion du public :
> Retrouvez toutes les interventions de S3Odéon en vidéo
> Gustave Roussy s'engage pour l'innovation : www.manifeste-innovationcancer.fr