Etudes et Recherche en Economie de la Santé

Responsable
Julia Bonastre

Contact
Tél. :+33 (0)1 42 11 62 77

Frise Banner: 
Etudes et Recherche en Economie de la Santé

 

Au sein de l’équipe de recherche « Méthodologie et épidémiologie clinique en oncologie moléculaire » et du Service de Biostatistique et d’Epidémiologie de Gustave Roussy, l’équipe Etudes et Recherche en Economie de la Santé (ERES) a pour missions :

  • de réaliser des évaluations économiques des stratégies de santé notamment dans le cadre des programmes de recherche hospitaliers (PHRC, PRME..)
  • de conduire des travaux de recherche en économie de la santé
  • d’être partenaire pour la réalisation d’études d’activité et d’études médico-économiques dans une perspective d’aide à la décision et d’information pour la direction, les services cliniques et médico-techniques de Gustave Roussy.

Évaluations économiques d’interventions en cancérologie

L’objectif est de mettre en relation l’impact des interventions sur la santé des individus (résultats) et les ressources mobilisées (coûts), pour identifier les stratégies optimales du point de vue de leur rapport coût/résultat. Notre activité consiste à appliquer les méthodes de l’évaluation économique dans différents domaines de la cancérologie : les actions de prévention, de dépistage, les stratégies diagnostiques, les traitements et les modalités d’organisations de soins. Une activité de recherche sur les méthodes est également réalisée comme par exemple la comparaison de méthodes d’estimation du bénéfice de survie pour l’évaluation économique.

La consommation de ressources en cancérologie

Cette thématique vise à quantifier les ressources consacrées par la collectivité à la prise en charge de certains cancers. Nous menons des études coûts de la maladie à partir de cohortes et des données du Système National des Données de Santé. Une étude économique est associée à deux cohortes prospectives COBLANCE (cancers de vessie) et MelBase (mélanome métastatique).

Travaux économétriques appliqués à l’hôpital

Ces travaux de recherche utilisent les bases de données médico-administratives (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information, Echelle Nationale de Coûts à méthodologie Commune, Statistique Annuelle des Établissements de santé…) pour étudier la fonction de coût hospitalière, évaluer les politiques de santé du secteur hospitalier et notamment les conséquences de la mise en place de la tarification à l’activité (T2A) à travers l’étude de l’activité, la productivité et la qualité des soins des hôpitaux avant et après la T2A

Catégorie de la page: