Nutrition

Responsable
Dr Bruno Raynard

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 56 12

Frise Banner: 
Nutrition

Suivi diététique et nutritionnel

La pathologie tumorale, le cancer et/ou les traitements mis en œuvre peuvent perturber le statut nutritionnel et ainsi causer une dénutrition, un amaigrissement ou au contraire une surcharge pondérale. Les mécanismes de ces troubles nutritionnels sont multiples : diminution des apports, troubles digestifs en rapport avec les thérapeutiques curatives, dégoût de certains aliments...

L’Unité transversale de diététique et de nutrition de Gustave Roussy a pour objectif d'améliorer la prise en charge nutritionnelle et la qualité de l'ensemble de la prestation alimentaire des patients.

Ses missions :

  • l'évaluation de l'état nutritionnel ;
  • la prise en charge diététique avec nutrition adaptée à la pathologie du cancer ;
  • la prise en charge médicale et la mise en place d'une nutrition artificielle si nécessaire
  • l'amélioration de la qualité de la prestation alimentaire (plateau repas) avec adaptation à la pathologie tumorale ;
  • la promotion de la nutrition et de l'alimentation comme faisant partie intégrante des soins aux malades atteints du cancer.

En pratique, des procédures sont en place pour détecter et soigner tout trouble de nutrition/alimentation au cours de votre prise en charge du cancer.

Si vous êtes hospitalisé :

Vous pouvez demander l'intervention de la diététicienne rattachée à votre unité quel que soit votre problème alimentaire.

Si vous n'êtes pas hospitalisé :

Prenez contact avec le secrétariat de diététique/nutrition, qui vous orientera selon la problématique.

Nutrition et cancer - croyances et idées reçues 

En cours de traitement, de radiothérapie, de chimiothérapie ou après une chirurgie, il est nécessaire de conserver un bon état nutrionnel. 

L'objectif de la brochure "Nutrition et cancer - croyances et idées reçues" est de recenser les différents avis relatifs à l'alimentation dans le cadre de soins et d'y apporter des réponses. 

brochure nutrition et cancer

Catégorie de la page: