L'Equipe Mobile d'Accompagnement et de Soins Palliatifs (ESMAP) est une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières, psychologue, assistante sociale, bénévoles) ayant pour missions l'évaluation des symptômes et l’aide à la prise en charge des patients en phase palliative (c'est-à-dire qui ne peuvent pas guérir de leur maladie). Elle a aussi une mission de soutien, tant des patients et de leurs proches que des équipes soignantes qu’elle peut accompagner dans leurs prises en charge.
L’EMASP intervient sur demande de l’équipe médicale référente mais peut également être sollicitée par le patient lui-même. Elle peut intervenir relativement tôt dans le cours de la maladie, en complément de la prise en charge oncologique, dans l’objectif de renforcer si besoin les compétences de l’équipe médicale et soignante pour préserver au mieux la qualité de vie du patient et de ses proches.
En lien avec les réseaux de ville
L'EMASP a une activité :
- en hospitalisation : elle intervient dans les différents services de Gustave Roussy
- d'hôpital de jour de soins palliatifs : les patients sont accueillis et évalués en consultation multidisciplinaire par un médecin et une infirmière, et selon les besoins par un ou d'autres intervenants en soins de support (assistante sociale, diététicienne, médecin nutritionniste, psychologue, psychiatre, sophrologue...)
L’EMASP peut aider à orienter à la sortie les patients, et travaille en lien avec la majorité des réseaux de soins palliatifs d’Ile de France et de province, ainsi qu'avec les structures d'hospitalisation à domicile. Depuis 2008, l’institut a été reconnu comme centre de référence en soins palliatifs par l’ESMO (European Society for Medical Oncology)