La kinésithérapie a pour objectif d'évaluer et de traiter les déficiences et les incapacités des patients, liées à un dysfonctionnement respiratoire, cardiovasculaire, neurologique ou locomoteur. Elle tente de restaurer, voire de compenser, les fonctions altérées grâce à la rééducation et à la réadaptation. Elle favorise ainsi l'autonomie et la réhabilitation des patients.
Cette unité du département des soins de support comporte 5 masseurs-kinésithérapeutes et 1 cadre de santé de rééducation. Elle prend en charge sur prescription médicale, les patients hospitalisés adultes et enfants, en chambre ou sur un plateau de rééducation.
Ses missions à Gustave Roussy :
- Assurer aux patients hospitalisés ou suivis en hôpital de jour des soins de rééducation fonctionnelle de qualité adaptés à leur pathologie et à leurs besoins.
- Participer à l'évaluation de l'autonomie fonctionnelle des patients en vue d'un retour à domicile.
- Apporter conseil et expertise pour des patients qui ont été hospitalisés et sont suivis à l'extérieur.
- Contribuer à l'information et l'éducation des patients.
- Transmettre aux professionnels de ville les informations permettant d'optimiser la prise en charge des patients.
- Contribuer à la prise de décision concernant l'orientation des patients à la sortie de Gustave Roussy et à l'évaluation des besoins en soins de rééducation après leur sortie.
- Participer à la formation initiale des étudiants en kinésithérapie, en particulier en cancérologie.
Livrets pratiques à télécharger :
- Exercices à réaliser après une chirurgie mammaire
- Informations après l'ablation du ganglion sentinelle
- Précautions à prendre après un curage axilliaire
- Comment récupérer les mouvements de l'épaule et du bras après une chirurgie des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS)