Tous unis contre la douleur
La douleur, une fois qu’elle a cessé d’être un signal d’alarme, ne sert à rien.
La douleur qui dure est néfaste, elle est épuisante, elle devient maladie à part entière.
La douleur doit être en toutes circonstances évitée, évaluée, prise en compte et traitée. À Gustave Roussy, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.
Vous seul connaissez votre douleur. Vous seul pouvez en parler.
- Il n’y a pas de petite douleur pour celui qui souffre.
- Traiter la douleur, c’est améliorer votre qualité de vie et faciliter le traitement de votre cancer.
- Il n’y a pas de honte à avoir mal.
- Parlez de votre douleur à votre médecin traitant, à votre médecin référent Gustave Roussy et à votre équipe soignante.
On peut et on doit toujours chercher à soulager la douleur.
- La douleur peut être traitée de différentes manières : des médicaments qui agissent directement ou indirectement sur la douleur ; des méthodes non médicamenteuses ; des traitements du cancer qui peuvent contribuer à diminuer la douleur. Parlez-en à votre équipe soignante.
Votre douleur peut être soulagée
- La douleur peut être traitée par des médicaments qui agissent directement ou indirectement sur la douleur, par des méthodes non médicamenteuses et par les traitements du cancer qui peuvent contribuer à la diminuer. Parlez-en à votre équipe soignante.
Les traitements morphiniques, des alliés
- Lorsque la douleur est intense ou que les autres antalgiques sont inefficaces, les traitements morphiniques sont les plus adaptés.
- Les effets secondaires ne sont pas systématiques, ils sont en général peu gênants et contrôlables. N’hésitez pas à les signaler.
Mesurer la douleur
Vous pouvez évaluer votre douleur, à l’aide d’échelles présentées sous forme de réglettes (différentes en fonction de l'âge du patient. Voici les échelles utilisées à Gustave Roussy :
Echelle visuelle analogique
Echelle des visages
Echelle pour enfants
Centre d’évaluation et de traitement de la douleur
Le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) de Gustave Roussy organise :
- des consultations infirmières et médicales pour les patients externes
- des consultations infirmières et médicales pour les patients hospitalisés
- une évaluation multidisciplinaire avec psychologue et assistant social,
- des consultations de médecine alternative (auriculothérapie, acupuncture, mésothérapie, relaxation, stimulation transcutanée...),
- un suivi téléphonique des malades au domicile.
Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est également en œuvre à Gustave Roussy. Il agit en tant que centre de réflexion et de proposition, en collaboration permanente avec la direction de l'établissement et la Conférence Médicale d’Etablissement, ainsi qu'avec les services cliniques, la pharmacie et les services administratifs et techniques.
Expérimentation du cannabis à usage médical
Gustave Roussy s’associe à l’expérimentation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament sur le cannabis médical, annoncée en mars 2021.
L’objectif n’est pas de dire si le cannabis est efficace, mais bien de recueillir des données sur la faisabilité et la sécurité de la prescription du cannabis à l’hôpital.