Prise en charge psychologique
Composante à part entière du soin en cancérologie, la prise en charge psychologique est assurée à Gustave Roussy par une équipe dédiée, l'unité de psycho-oncologie (UPO). Elle intervient auprès des patients adultes et des enfants atteints de cancer pour prévenir et traiter les répercussions négatives de la maladie sur leur psychisme ou celui de leurs proches, pendant et après le traitement.
L'UPO fait partie du Département Interdisciplinaire d’Organisation du Parcours Patient (DIOPP). L'unité est également impliquée dans la recherche, dans la formation des professionnels du soin, et accueille des étudiants en psychologie.
Aides proposées
Les psychiatres et les psychologues de Gustave Roussy proposent différents types de consultations, qui sont intégrées dans la prise en charge globale par l'Assurance Maladie :
- consultations individuelles, sur rendez-vous, dans les locaux de l'unité ou dans la chambre du patient hospitalisé,
- consultations de couple, ou familiales,
- consultations pour les proches du patient,
- consultations d'aide au sevrage tabagique et de l'alcool, assurée par un médecin addictologue et une infirmière spécialisée.
Et des prises en charge collectives :
- groupes de parole pour enfants dont les parents sont malades et suivis à Gustave Roussy
- groupes de parole pour les frères et soeurs d'enfants malades
- ateliers « Enjeux Psychologiques du Retour Au Travail »
Soutiens complémentaires
- Institut National du Cancer
- Fil Santé Jeune
- Ligue contre le Cancer
- Un grand nombre d'associations de patients existe à Paris ou en province, qui peuvent aussi vous proposer un soutien, des conseils, vous mettre en contact avec d'autres patients. Vous pouvez consulter cette liste ou faire appel à l'Espace patients et aidants de Gustave Roussy.
- Des groupes de parole pour les parents d'enfants suivis en pédiatrie (avec l'association Isis) et des groupes de soutien pour les parents ayant perdu un enfant (association Apprivoiser l'absence) sont également proposés.