Cancer ORL

Responsable
Dr Ingrid Breuskin

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 56 88

Chirurgie reconstructrice
Tél. : +33 (0)1 42 11 65 36

Oncologie
Tél. : +33 (0)1 42 11 46 05

Demander un RDV
Frise Banner: 
Cancer ORL

Traitements des cancers ORL

Le traitement du cancer ORL est issu d’une décision multidisciplinaire. Il est réalisé en fonction de la localisation de la tumeur, de son extension (taille, rapports avec les structures avoisinantes, ganglions et localisations secondaires) et de l'existence d'autres maladies chez le patient.

Les traitements sont basés sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, isolées ou associées. L'objectif du traitement est double : contrôler la tumeur et assurer la meilleure qualité de vie possible grâce à la chirurgie plastique reconstructrice et à la mise en oeuvre de protocole de préservation d'organe (par exemple pour éviter une laryngectomie totale).

Chirurgie

La chirurgie est fréquemment utilisée pour le traitement des cancers ORL. Elle s'adresse généralement aux tumeurs bien limitées. Outre l'ablation de la tumeur et des tissus environnants, le chirurgien enlève également les ganglions concernés. La chirurgie a accompli d'énormes progrès et permet souvent aujourd'hui de réaliser en une seule intervention l'ablation de la tumeur et le remplacement des tissus retirés par des tissus prélevés dans le voisinage ou plus à distance (lambeaux).

L’équipe du comité ORL de Gustave Roussy a acquis une renommée internationale en chirurgie reconstructrice et en chirurgie des sarcomes de la tête et du cou. Le comité ORL propose d’autre part pour certaines tumeurs l’évaluation d’une chirurgie par voie transorale assistée par robot à l’aide du Da Vinci Xi, robot chirurgical de dernière génération (Icône PDF dossier de presse) :

> En savoir plus sur la chirurgie

Radiothérapie et radiochimiothérapie

L'association de la radiothérapie et de la chimiothérapie est souvent utilisée après la chirurgie, mais elle permet également dans certains cas d'éviter une chirurgie mutilante ou de traiter des tumeurs ne pouvant pas être retirées d'emblée. Le choix est effectué en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en fonction de l'extension et de la localisation de la tumeur. Le plateau technique de radiothérapie de Gustave Roussy permet de profiter des techniques les plus innovantes avec un maximum de sécurité.

> En savoir plus sur la radiothérapie

Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des produits de plus en plus efficaces. Elle peut être utilisée avant la chirurgie ou la radiothérapie pour faire diminuer la taille de la tumeur ou pour éviter une chirurgie mutilante (protocole de préservation laryngée). Elle nécessite la mise en place d'un cathéter ou d'une chambre implantable pour réaliser les perfusions sans avoir à piquer dans les veines des bras. La chimiothérapie peut être aussi utilisée en même temps que la radiothérapie. Il existe de nombreux schéma d'administration qui vous seront expliqués en détails. De nouvelles thérapeutiques dites " thérapies ciblées", moins toxiques et plus faciles à administrer, sont également de plus en plus utilisées. Enfin, lorsque les médicaments "classiques" ne sont plus efficaces ou trop toxiques, vous pouvez bénéficier de nouveaux médicaments dans le cadre d'essais cliniques menés à Gustave Roussy.

Surveillance

La surveillance a pour but de détecter précocement d'éventuelles rechutes et à traiter d'éventuelles séquelles des traitements. Elle consiste en examens cliniques et radiologiques réguliers. L’arrêt du tabac et de l'alcool est indispensable : leur poursuite expose à une augmentation du risque de second cancer. Une prise en charge spécialisée en addictologie pourra être proposée.

Catégorie de la page: