Cancer de la thyroïde

Responsable
Dr Eric Baudin

Contact
+33 (0)1 42 11 42 57  ou 44 96
ou 42 42 ou 63 61 ou 50 25

Demander un RDV
Frise Banner: 
Cancer de la thyroïde

Traitements du cancer de la thyroïde

Les traitements contre le cancer de la thyroïde peuvent être réalisés en ville ou à Gustave Roussy, au cours d’une hospitalisation en hôpital de jour ou dans le service de médecine nucléaire et de cancérologie endocrinienne. Des partenariats sont fréquemment mis en place avec les centres proches de votre domicile.

Chirurgie de la thyroïde

En fonction des éléments apportés par les examens diagnostiques, l'équipe soignante décidera de réaliser ou non une chirurgie. Celle-ci sera en général une thyroïdectomie totale, c'est-à-dire qu'elle retire toute la thyroïde. Parfois, le chirurgien pourra également retirer les ganglions du cou au moment de l'intervention. Suite à la chirurgie, l'anatomopathologiste examinera la thyroïde et portera un diagnostic définitif. Celui-ci définira s'il s'agit d'un cancer ou d'une lésion bénigne, et du type de cancer.

▶ En savoir plus sur la chirurgie de la thyroïde

 

Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies

 

Traitement à l’iode radioactif (radiothérapie interne vectorisée)

Le traitement par iode radioactif est un type de radiothérapie interne vectorisé spécifique pour le traitement du cancer thyroïdien de souche folliculaire. Ce traitement est réalisé par les services de Médecine Nucléaire.

L’indication à ce traitement est établie en fonction des données de l’examen de la tumeur (examen anatomopathologique) réalisé après la chirurgie (importance de l'exérèse, taille de la tumeur). L’indication et les modalités du traitement par iode radioactif sont discutés en réunion de concertation pluridisciplinaire. L'administration d'iode radioactif détruira les restes de tissu thyroïdien et éventuellement les restes de cancer non retirés par la chirurgie.

Icône PDF ► En savoir plus sur le traitement à iode radioactif

Traitement du cancer de la thyroïde réfractaire

Les cancers de la thyroïde localement avancés ou métastatiques résistants au traitement standard sont dits cancers thyroïdiennes réfractaires.

De nombreuses approches thérapeutiques spécifiques sont possibles :

  • chirurgie des métastases
  • radiothérapie externe
  • chimio-embolisation hépatique par radiofréquence
  • thérapies ciblées, des traitements administrés par voie orale qui ciblent des molécules impliquées dans le développement des cellules cancéreuses. L’objectif de ces traitements est de bloquer la progression tumorale avec le maintien d’une qualité de vie correcte par la gestion des effets indésirables du traitement.
  • chimiothérapie

Des traitements innovants

Lors de votre prise en charge, les médecins peuvent vous proposer de participer à des protocoles de recherche clinique sur le cancer. Les patients peuvent donc recevoir un traitement «standard» ou un nouveau traitement dans le cadre d’essais cliniques, s’ils le souhaitent.
Des soins complémentaires peuvent vous être proposés selon vos souhaits et besoins (prise en charge psychologique, nutritionnelle, de la douleur, consultation infirmière, consultations de génétiques etc.).

Suivi du cancer de la thyroïde

Le suivi repose sur deux examens : le dosage de la thyroglobuline, protéine qui n'est produite que par la thyroïde et dont le taux dans le sang est indétectable après traitement et l'échographie cervicale. Les traitements et le suivi pourront être réalisés à Gustave Roussy ou en ville. Des partenariats sont fréquemment mis en place avec les centres proches de votre domicile.

 

Catégorie de la page: