Cancer du rein

Responsable
Karim Fizazi

Contact
Tél. : +33 (0)1 42 11 47 99
E-mail

Demander un RDV
Frise Banner: 
Cancer du rein

Diagnostic

Quel que soit le signe révélateur, le diagnostic est confirmé par des examens cliniques et radiologiques. L'examen clinique est le plus souvent normal. Il peut mettre en évidence une masse dans la région lombaire, régulière ou bosselée, plus ou moins mobile, correspondant à la tumeur.

Le diagnostic est principalement fait sur les examens radiologiques :

  • échographie abdominale
  • scanner abdominal et pelvien
  • parfois IRM, scanner thoracique et/ou cérébral voire scintigraphie osseuse.

Le diagnostic sera finalement confirmé par l'analyse anatomo-pathologique de la tumeur, soit après chirurgie, soit parfois après biopsie. C'est cette analyse qui permettra de dire si le cancer est un cancer à cellules claires (le plus fréquent), un cancer papillaire ou tubulo-papillaire plus rare, ou encore une forme plus exceptionnelle.

A l'issue du diagnostic, il est possible de donner un stade d'extension du cancer. La classification la plus utilisée est la classification TNM, T pour tumeur, N pour ganglion (node en anglais), et M pour métastases.

Traitements

Le traitement du cancer du rein repose essentiellement sur la chirurgie. Dans des situations à haut risque de rechute, une immunothérapie complémentaire peut parfois être proposée. En cas de métastases, le traitement repose sur des thérapies ciblées spécifiques. Celles-ci comprennent notamment les traitements anti-angiogéniques, s'opposant au développement de la vascularisation tumorale, et les immunothérapies, visant à induire une réponse immunitaire de l’organisme dirigée contre le cancer.

Partenariats

Pour favoriser l’accès à l’information et proposer une prise en charge de qualité aux patients atteints d’un cancer du rein, Gustave Roussy a noué des partenariats avec :

  • l’association ARTuR (association pour la recherche sur les tumeurs du rein, co-fondée par le Dr Bernard Escudier, oncologue à Gustave Roussy spécialiste de la prise en charge du cancer du rein. Cette association qui regroupe des patients, des proches de patients et des médecins a pour objectifs d'une part, d’informer les patients et leurs proches pour les aider à faire face à la maladie (volet Patients), et d'autre part, de soutenir et développer la recherche sur les tumeurs du rein et leur prise en charge clinique (volet Professionnels).
  • l’hôpital Bicêtre où les chirurgies rénales se déroulent. Des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) communes ont lieu entre les deux établissements, et une convention prévoyant progressivement un développement de l’activité urologique à Gustave Roussy avec les équipes de Bicêtre vient d’être établie.

 

 

 

 

 

Catégorie de la page: