Gustave Roussy : vers un hôpital écologique 

Gustave Roussy se projette à l’échelle de son Projet Stratégique Institutionnel Gustave Roussy 2030 vers l’exemplarité en matière de santé environnementale à travers le programme GREEN.

Programme GreenSi l’hôpital a comme mission de santé publique de soigner les populations et de prévenir la maladie, le système de soin dans son ensemble pollue et utilise de nombreuses ressources. On y consomme des biens, du numérique, de l’énergie… 

"La prise en compte des thématiques environnementales doit être une priorité dans nos fonctionnements individuels et collectifs." souligne Jérémy Vitré, ingénieur environnement. "Gustave Roussy prend ses responsabilités et se mobilise en mettant en place des projets ambitieux pour faire de demain un monde d’avenir."

Afin d’assurer l’intégration du développement durable au sein de l’établissement dans toutes ses dimensions, la feuille de route de Gustave Roussy s’articule autour de huit cibles :

  • Épargne de l’eau avec la suppression en 2022 des bouteilles en plastiques ainsi que la mise en place de fontaines supplémentaires 
  • Alimentation santé durable en passant par un objectif de diminution du gaspillage alimentaire au sein de l’établissement (partenariat avec l’application Too good to go) et une restauration pour les patients et les personnels plus écologique (respect de la loi Egalim, plats végétariens, limitation du nombre de plats à base de viande les plus émettrices de CO2…). 
  • Consommation énergétique raisonnée : optimisation énergétique en modifiant les équipements des bâtiments, utilisation de produits bio-sourcés et recyclés dans la construction des nouveaux bâtiments ou encore sensibilisation des salariés pour une consommation plus raisonnée
  • Maîtrise de la production et valorisation des déchets au travers par exemple d’une mise en place du tri des bio-déchets et de collecte de mégots de cigarettes. 
  • Végétalisation des espaces avec la création d’un potager participatif pour les salariés, un jardin pédagogique et paysager en phase de conception pour les patients en collaboration avec de étudiants de l’école Du Breuil et Boulle ou encore l’exploitation de 3 ruches. 
  • Mobilités douces et propres : incitation au covoiturage et installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dès 2023
  • Achats écoresponsables à l’aide notamment d’une politique d’éco-conception du soin afin de limiter le gaspillage en produits et ressources tout en garantissant la sécurité et la fiabilité des soins
  • Sobriété numérique grâce à des journées de sensibilisations pour les employés aux éco gestes du numérique
     

"Mieux manger, mieux se déplacer, mieux consommer : nous cherchons tous à faire ça dans notre quotidien, pour notre santé et notre bien-être. Alors pourquoi ne pas le faire au travail, collectivement ?" précise Lauriane Bordenave, cheffe du service d'Anesthésie de Gustave Roussy et coordinatrice du Programme Green. 

Lauriane est accompagnée d'un collectif de 30 salariés qui se réunit régulièrement pour partager les différentes orientations du projet. Anthony Lussiaud, Infirmier-Anesthésiste au bloc opératoire, en fait partie : "En tant que soignant notre rôle principal est de prendre soin des patients et ne pas nuire à leur santé, principe du « non nocere », c'est-à-dire de ne pas nuire. Or l’ensemble des déchets produit par un hôpital et leur gestion génèrent une pollution qui favorise la survenue de cancer. Il me semble logique d’agir sur ce point tellement paradoxal dans le 1er centre de cancérologie d’Europe. Recherche d’associations, formation des équipes, tri des déchets, retour d'expérience…mon objectif est de faire vivre ce projet en étoffant nos actions et en les exportant aux autres services." 

 

Catégorie de la page: