Don IFI 2024 : réduisez votre impôt et soutenez Gustave Roussy !
Don IFI et réduction d'impôt
L’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière (anciennement ISF) s’applique à tout contribuable dont le patrimoine immobilier est estimé à une valeur nette taxable supérieure à 1,3 million d’euros. Ce patrimoine peut être constitué de biens immobiliers ou de parts de placements comme les parts de SCPI, SCI et les OPCI. Sa déclaration s’effectue chaque année sur une annexe spéciale rattachée à la feuille de déclaration des revenus.
Gardez à l’esprit que vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt au titre de l’IFI en réalisant des dons à des organismes d’intérêt général ou reconnus d’utilité publique, comme Gustave Roussy. Chaque don ouvre droit à une déduction égale à 75 % du montant de votre don dans la limite de 50 000 euros par an, soit un don maximum de 66 667€.
Consulter le guide fiscal Je fais un don IFI en ligne
Quelles sont les personnes concernées par l'IFI ?
Les foyers fiscaux propriétaires d’un patrimoine immobilier valorisé à 1,3 million net (c’est-à-dire déduit des dettes), sont redevables de l'IFI. Son calcul suit un barème d’imposition déterminé par le code général des impôts.
L'IFI est calculé selon l’article 977 du code général des impôts, en appliquant un barème progressif au patrimoine immobilier net imposable. Une décote est prévue pour les patrimoines n'excédant pas un certain seuil. La résidence principale fait par ailleurs l’objet d’un abattement de 30% sur sa valeur vénale.
Cette année, dans le cadre des dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, Gustave Roussy vous propose de soutenir son programme Après-Cancer et de contribuer ainsi pleinement à mieux guérir le cancer tout en préservant la qualité de vie.
Equivalences de dons
Comment faire un don IFI à la fondation Gustave Roussy ?
En ligne
Virement bancaire
Chèque