Adresse

Gustave Roussy
114, rue Édouard-Vaillant
94805 Villejuif Cedex - France

Standard

Tel : +33 (0)1 42 11 42 11

Urgences

Avant toute venue aux urgences, il est impératif de téléphoner au (0)1 42 11 42 11. En cas de venue sans appel préalable, vous serez transféré dans un autre hôpital.

GUSTAVE ROUSSY
1er centre de lutte contre le cancer en Europe, 4 000 professionnels mobilisés

Programme Crescendo

Un programme scientifique dédié à la recherche sur les cancers pédiatriques

Responsables :
Pr Gilles Vassal
Dr Dominique Valteau-Couanet

Frise de présentation (bandeau): 
Programme Crescendo

Le cancer touche 35 000 jeunes chaque année en Europe dont environ 2 500 en France. 1re cause de mortalité par maladie chez l’enfant et l’adolescent, il est responsable de 6 000 décès par an en Europe, dont 500 en France.

Avec son programme médico-scientifique Crescendo dédié à la recherche sur les cancers pédiatriques, Gustave Roussy entend accélérer la transformation des connaissances générées en innovations thérapeutiques, mieux comprendre les origines des tumeurs de l’enfant, améliorer leur guérison et anticiper les complications à long terme.

Durant ces dernières années, des progrès majeurs ont été réalisés dans la compréhension de la biologie des cancers de l’enfant. Gustave Roussy s’est positionné en leader en intégrant la médecine de précision aux soins apportés aux jeunes patients, permettant de générer des informations moléculaires tumorales pour chaque enfant et créer de grandes bases de données.

Néanmoins, mises à part les percées thérapeutiques concernant les cancers du sang avec les cellules CAR-T, les autres de cancers de mauvais pronostic de l’enfant, notamment les tumeurs cérébrales, sont toujours orphelins de nouveaux traitements.

C’est pourquoi, dans le cadre de son projet stratégique institutionnel 2020-2030, Gustave Roussy développe Crescendo, un programme d'envergure dédié aux cancers de l’enfant et de l’adolescent, piloté par le Pr Gilles Vassal et la Dr Dominique Valteau-Couanet, onco-pédiatres.

A travers ce programme, les équipes médicales et les chercheurs s’engagent ensemble à aller au-delà du séquençage des tumeurs pédiatriques et à accélérer la transition entre la génération de connaissances et le développement des innovations thérapeutiques, afin d’améliorer la qualité de guérison des jeunes patients et d’anticiper les séquelles. Crescendo s’inscrit dans la grande campagne de levée de fonds "Guérir le cancer de l’enfant au 21siècle" de Gustave Roussy.

Le programme Crescendo a pour ambition de faire des percées ayant un impact scientifique et sociétal dans trois domaines :

  • les innovations thérapeutiques
  • l’avant cancer
  • l’après cancer.

 

Les explications en vidéo

Cette vidéo est hébergée par Youtube. Pour la lire sur notre site, il est nécessaire d'autoriser les cookies.
Accepter les cookies

 

Pour atteindre ces objectifs, les équipes de chercheurs et de médecins du programme Crescendo articulent leurs recherches autour de deux principales missions :  

Délivrer au moins deux solutions qui changent la prise en charge des patients

Le programme Crescendo prévoit la délivrance d’au moins deux produits ayant un impact scientifique et sociétal d'ici 2025 :

  • un médicament : Deux projets ont été lancés et sont en cours afin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement du neuroblastome chez l’enfant : le KIMOZOTM en suspension buvable, dont la recherche et le développement sont menés par les équipes de Gustave Roussy, et le lorlatinib (LORVIQUAT M) dans le cadre d’un essai international dont Gustave Roussy est promoteur. Crescendo vise également à évaluer dans le cadre de l’essai international BIOMEDE2.0 le médicament ONC201 qui représente un réel espoir thérapeutique pour les enfants atteints de gliomes infiltrant du tronc cérébral.
  • un parcours de soins innovant : Gustave Roussy développe un parcours de soins holistique et de réhabilitation dans le but d’évaluer et prendre en charge tous les enfants ayant un cancer, sur le plan neuropsychologique et psycho-social. Cela se traduit notamment par la production des scores prédictifs de séquelles neurocognitives chez les enfants et les adolescents traités par chimiothérapie ou radiothérapie et la mise en place de modules de réhabilitation adaptée à chaque enfant et sa famille, faisant intervenir psychologues, neuropsychologues, médecins scolaires, enseignants, pédopsychiatres, oncologues pédiatres, orthophonistes, psychomotriciennes.

Créer de la connaissance pour développer des innovations thérapeutiques

A travers ce programme dédié aux cancers pédiatriques, Gustave Roussy entend accélérer la transition entre les connaissances générées et le développement d’innovations thérapeutiques ou de prises en charge, avec l’objectif d’en faire bénéficier le plus de jeunes patients possible, pour leur offrir les meilleures conditions de guérison tout en anticipant les complications à long terme. Pour cela, plusieurs projets de recherche sont menés dans des disciplines différentes en collaboration entre cliniciens et chercheurs. L’objectif est de produire des avancées mesurables en termes de survie ou de qualité de vie.

  • Le projet Immunologie

Mises à part quelques exceptions, les immunothérapies efficaces dans les cancers de l’adulte n’ont que peu d’effets positifs sur les cancers pédiatriques. Il est donc nécessaire de mieux comprendre les spécificités immunologiques des tumeurs de l’enfant. Le projet immunologie vise à étudier l’ensemble des interactions entre la tumeur et le système immunitaire en développement de l’enfant, en mettant au point des immuno-organoïdes afin de reproduire au mieux les conditions in vivo, mais également en explorant le rôle du microbiote intestinal des enfants et adolescents dans la réponse de l’organisme face à un cancer. Ce projet requiert la collaboration de plusieurs équipes de recherche implantées à Gustave Roussy.

  • Le projet Génétique

Ce projet novateur à dimension nationale a pour objectif de mieux comprendre les causes du cancer chez l’enfant. Il s’agit d’identifier de nouveaux gènes de prédisposition au cancer, en s’attachant en parallèle à mieux comprendre le rôle des anomalies génétiques déjà connues. Puis, évaluer le risque oncologique associé à chaque type de prédisposition identifiée et mettre en place des registres nationaux et internationaux sur lesquels différentes équipes de recherche pourront s’appuyer afin d’instaurer des modalités de surveillance spécifiques pour chaque cas.

  • Le projet de biologie intégrée "multi-omics" *

Ce projet de recherche de biologie intégrée multi-omics s’intéresse à trois cancers : une tumeur des os, l’ostéosarcome ; et deux tumeurs cérébrales, le médulloblastome et le gliome infiltrant du tronc cérébral, pour lequel aucun traitement efficace n’existe. En enrichissant les connaissances sur les mécanismes de l’origine de ces cancers grâce à l’exploitation des données générées pour chaque enfant et à l’intelligence artificielle, en identifiant des biomarqueurs associés à la réponse au traitement ou à la récidive et en analysant le microenvironnement des tumeurs, les équipes de chercheurs et de cliniciens engagées visent à trouver des solutions thérapeutiques pour guérir le plus d’enfants possible atteints de ces pathologies.

  • Le projet Innovations thérapeutiques

Afin de convertir au maximum la connaissance pour créer de nouveaux traitements, le projet innovations thérapeutiques du programme Crescendo entend exploiter les bases de données de l’Institut pour identifier des cibles thérapeutiques, développer de nouveaux médicaments et les évaluer dans le cadre d’essais précoces. En renforçant la collaboration des équipes pédiatriques avec son département dédié aux essais précoces et les partenariats avec des industriels, Gustave Roussy souhaite non seulement élargir le nombre d’essais cliniques et d’innovations thérapeutiques proposés aux enfants et aux adolescents en échec thérapeutique, mais aussi développer de nouvelles innovations dans le champ de la médecine de précision à partir des connaissances apportées par les différents projets de ce programme.

  • Le projet Après-cancer

Dans l’optique de comprendre, de dépister la maladie mais aussi de prévenir les complications tardives des traitements pour les cancers de l’enfant et de l’adolescent, Crescendo a pour objectif d’une part la création d’une clinique spécialisée dans l’après-cancer pédiatrique intégrant un programme plus vaste de prévention personnalisée du cancer telle que le propose le programme Interception de Gustave Roussy.

D’autre part, Gustave Roussy développe la recherche clinique sur les seconds cancers, les complications cardio- et cérébro-vasculaires, ainsi que les complications long terme des nouveaux médicaments que seront les thérapies ciblées et les immunothérapies, en collaborant avec le programme Interval.

 

 

* Biologie intégrée multiomics : utilisation de multiples technologies dites "-omiques" (génomique, protéomique, transcriptomique, épigénomique, métabolomique et microbiomique) pour étudier la vie et les phénomènes biologiques de manière concertée et transversale.