Prise en charge en oncogénétique
Dans une même famille, un nombre inhabituel de cancers et/ou des âges précoces au diagnostic peuvent faire évoquer une prédisposition génétique. Ces prédispositions joueraient un rôle majeur dans environ 5% des cas de cancer de l’adulte et certaines tumeurs de l’enfant. Une analyse génétique peut permettre de déterminer l’anomalie en cause, d'identifier les membres de la famille porteurs ou non et ainsi de prendre des mesures de prévention ou de surveillance adaptées.
Le comité de génétique de Gustave Roussy regroupe des praticiens de spécialités variées : oncogénéticiens, oncologues, chirurgiens, biologistes, psychologues, conseillers en génétique, gynécologues, gastroentérologues, radiologues. Ce comité est chargé d’assurer des consultations d’oncogénétique polyvalente (adulte ou enfant), dont le but est l’identification des prédispositions, plus particulièrement au cancer du sein et de l’ovaire, aux cancers digestifs ou aux cancers endocriniens. Il donne également des recommandations de prise en charge, dont certaines pourront être réalisée à Gustave Roussy.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec les autres comités d’organe de Gustave Roussy et fait partie de réseaux de prise en charge des personnes à risque de cancer.
Cancer du sein
Gustave Roussy fait partie du réseau FAR, avec l’Institut Curie, pour le cancer du sein.
> Livret d'informations "haut risque de cancer du sein"
Cancer colorectal
Gustave Roussy fait partie du réseau Prédisposition aux tumeurs Digestives d’Ile de France (Pred-IdF), avec plusieurs hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et l’Institut Curie.
> Livret d'informations sur le cancer colorectal d'origine héréditair