Prise en charge des tumeurs du cerveau
Gustave Roussy prend en charge les patients atteints de méningiomes, gliomes, épendymomes, médulloblastomes, lymphomes cérébraux, métastases cérébrales « isolées», chordomes et autres tumeurs de la base du crâne.
Une tumeur cérébrale est une tumeur qui se développe à l’intérieur du crâne. Il existe de nombreux types de tumeurs cérébrales, dont le retentissement et la gravité sont très variables selon :
- leur localisation (hémisphères cérébraux, cervelet, tronc cérébral, hypophyse, méninges, etc.
- leur degré d’agressivité : les tumeurs peuvent être malignes (cancéreuses), classées en différents grades en fonction de leur agressivité, ou bénignes (non cancéreuses), certaines pouvant évoluer en tumeurs malignes
- leur nature (type de cellules à l’origine de la tumeur) et leur caractéristiques cytogénétiques (présence ou non de remaniements spécifiques du matériel génétique)
La stratégie thérapeutique proposée au patient dépend très étroitement de ces facteurs. Elle est établie de manière concertée, entre spécialistes des différentes disciplines (chirurgie, radiothérapie, oncologie, neurologie, anatomopathologie) et tient toujours compte du caractère unique de chaque patient.
La chirurgie est le premier traitement envisagé pour les tumeurs du cerveau, quand celle-ci est possible. Elle peut être associée à de la radiothérapie et/ou à de la chimiothérapie.
Le délai de prise en charge à Gustave Roussy peut dépendre de différents facteurs mais doit toujours être compris entre trois et cinq semaines au plus après l’acte chirurgical.
Certains traitements, en particulier la chirurgie, sont réalisés dans d’autres centres hospitaliers avec lesquels Gustave Roussy collabore étroitement : le Centre Hospitalier Sainte-Anne (pôle Neurosciences), le CHU de Kremlin Bicêtre, le CHU de la Pitié Salpêtrière…
Particularité propre à Gustave Roussy, la prise en charge des jeunes adultes est organisée en lien étroit avec le Département de Pédiatrie de Gustave Roussy.