OncoLum

Centre de photobiomodulation en oncologie

Responsable
Dr Camelia Billard-Sandu

Contact 
+33 (0)1 42 11 54 51/ +33 (0)1 42 11 45 45

Envoyer un email
Frise Banner: 
OncoLum

Patients

La PhotoBioModulation (PBM) est une technique non-invasive et non-douloureuse qui utilise la lumière visible rouge et proche infrarouge pour prévenir ou traiter certains effets secondaires des traitements en oncologie.

Gustave Roussy dispose actuellement de plusieurs appareils de photobiomodulation, parmi lesquels :

  • Des appareils pour un usage externe à proximité de la peau. Ils sont composés d’écrans à LED reliés à un bras articulé pour plus de mobilité. Le praticien peut choisir un programme de traitement à l’aide du logiciel en fonction de l’indication clinique.
  • Des dispositifs qui utilisent du tissu lumineux formé de fibres optiques. Ils permettent un usage intra-oral, à l’aide de deux pads oraux flexibles applicables à l’intérieur de la cavité buccale, pour traiter les mucites. Un usage externe peut également être réalisé avec un derma-pad flexible, pour les lésions cutanées.
  • Des appareils pour l’usage externe cutanée et interne en intra-oral/intra-vaginal avec plusieurs sondes LASER et/ou LED de diverses tailles pour couvrir des surfaces tissulaires variables et atteindre des profondeurs intra-tissulaires en fonction de la cible et de l’indication clinique.

Le déroulement d’une séance de photobiomodulation

Le déroulement du traitement par photobiomodulation fait l’objet d’une prescription médicale. Les séances peuvent être réalisées par un médecin ou un professionnel paramédical (infirmier ou manipulateur en radiothérapie) formé à la photobiomodulation. L’appareil et ses paramètres sont choisis en fonction de l’indication et des effets visés.

Avant chaque séance, une évaluation des symptômes ainsi qu’un examen clinique sont nécessaires afin de mieux suivre le bénéfice ou non de la photobiomodulation.  Des questionnaires (sur la douleur ou autres symptômes) et des prises de photos (pour les lésions visibles cutanées ou des muqueuses) sont proposés selon la situation clinique de chaque pathologie traitée.

La durée des séances de photobiomodulation varie entre 5 à 20 minutes. Un minimum de deux séances de photobiomodulation par semaine est proposé pour une durée variable de 2 à 6 semaines.

Afin de protéger la rétine, le port de lunettes est obligatoire durant le traitement.

Catégorie de la page: