12/10/2024

Gustave Roussy se distingue dans le palmarès 2024 des hôpitaux du Point

L’Institut figure parmi les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) les plus cités à l’échelle nationale, confirmant sa position de leader en oncologie en France et en Europe. 

Après deux années d’absence, le magazine Le Point a publié le 5 décembre son édition 2024 du « Palmarès des hôpitaux et cliniques », où les établissements français sont classés pathologie par pathologie. Cette année, Gustave Roussy est 10 fois présent dans le top 10 des meilleurs hôpitaux de France, dont 6 fois dans le top 5 – et conserve la première position dans les cancers ORL depuis de nombreuses années. De même, l’Institut arrive premier dans la prise en charge des tumeurs cérébrales de l’enfant, un rang qu’il occupe depuis 2019, année d’apparition de la pathologie dans le classement. Enfin, il passe de la sixième à la deuxième place dans la prise en charge chirurgicale des sarcomes des tissus mous. Au total, l’Institut est classé dans 14 pathologies.

Classement : chiffres

Classement : chiffres

Le palmarès 2024 s'appuie notamment sur des bases du Système national des données de santé (données de 2022 du PMSI, Sniiram ou encore CépiDC de l'Inserm). A noter que lorsqu’il s’agit d’actes médicaux innovants non encore référencés, ils ne peuvent pas être pris en compte dans le classement ; et que lorsque le critère pour figurer dans le classement repose sur le fait de pratiquer des actes chirurgicaux, cela exclut les centres qui ne pratiquent pas la chirurgie et qui se concentrent sur des traitements médicaux tels que la chimiothérapie, l'immunothérapie ou la radiothérapie.